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Un homme à la hauteur

Gilles Rambaud |  le 28/10/2011  |  InternationalFrance entière

Bernard Pointet, pionnier dans le domaine des nacelles élévatrices, est aujourd’hui président du DLR.

Il faut parfois prendre un peu de hauteur. Pour Bernard Pointet, c’est 80 m. « C’était la taille d’une de nos nacelles. J’y suis monté plusieurs fois. » Ces matériels, aujourd’hui présents sur tous les chantiers, ne se sont répandus que récemment en France, grâce à des progrès techniques, une réglementation favorable, et à Bernard Pointet, qui fut l’un des tout premiers à en acheter. « Jean-François Lebescond et Gilles de Souza - avec qui je travaillais - avaient repéré ces machines aux Etats-Unis. Des Skyclimber et des Grove. Nous avons acheté les premières en 1983. Etions-nous les premiers ? Peut-être. En tout cas nous sommes vite devenus les leaders. » A cette époque, les chantiers français ne juraient que par l’échelle ou l’échafaudage. Et Bernard Pointet par la location. Cela faisait déjà dix ans qu’il travaillait chez Locamion. « Ces nacelles élévatrices s’installaient sur le châssis d’un poids lourd. L’idée était de les monter sur nos vieux porteurs, trop fatigués pour avaler des kilomètres, qui trouvaient là une fin de vie utile et rentable. » Le succès est immédiat. Les poseurs de lignes téléphoniques, les colleurs d’affiches, les installateurs d’enseignes lumineuses perçoivent immédiatement le gain de confort, de sécurité et de productivité qu’apporte ce nouveau matériel. « Les chefs d’équipes ont adoré ! Il suffisait d’appuyer sur un bouton pour monter vérifier si le travail était bien fait. Quand il fallait se harnacher à une corde, ils y allaient moins souvent… » Les hommes montent, le chiffre d’affaires aussi. L’activité devient une filiale à part entière, baptisée « Lev » et dirigée par Bernard Pointet. Aux nacelles sur camions succèdent des nacelles automotrices qui ouvrent de nouvelles applications : la construction navale, le bardage des bâtiments, le génie climatique. L’année 1997 marque un nouveau décollage sous l’impulsion d’une réglementation européenne qui présente les nacelles comme une solution efficace contre les chutes de hauteur. Le parc français passe de 10 000 machines à 40 000. Lev reste leader, Bernard Pointet s’octroie quelques semaines de régate le long des côtes méditerranéennes. « C’était l’été 2000. Mes dernières vacances insouciantes… » Car pendant que la brise pousse gaiement son bateau, une tempête se lève en Atlantique. « La crise débute aux Etats-Unis. Eux qui achetaient 60 % des nacelles commencent à freiner. Les constructeurs de machines se rabattent alors vers l’Europe pour y écouler leur stock à tout prix. » La France se retrouve vite en surcapacité. Les tarifs plongent, les loueurs vacillent. « Pour retrouver un niveau de prix convenable, il faut que l’offre soit proportionnelle à la demande. » Lev est vendue à Haulotte, puis à Loxam. Bernard Pointet gère ces années difficiles avant la retraite en 2009. L’année suivante, il reprend de la hauteur en acceptant de présider le DLR, la fédération des loueurs, distributeurs et réparateurs de matériels. « Nos professions interviennent dans des économies de plus en plus difficiles, qui exigent une rationalité de plus en plus forte. En cela on peut dire que nos métiers forment une activité mature ». Preuve de cette maturité : la fédération s’est aujourd’hui confiée à cet homme qui, même du haut d’une nacelle, a toujours gardé les pieds sur terre. Gilles Rambaud

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Bio express

1950Naissance à Lyon
1972 Diplômé de l’école supérieure du commerce et réparation automobile
1983 Création de Lev
2003 Lev est vendue à Haulotte
2008 Lev est revendue à Loxam
2010 Présidence du DLR, fédération des loueurs, distributeurs et réparateurs de matériels

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