En direct

Un guide précise les missions du référent Covid-19 du maître d’ouvrage
La profession des coordonnateurs SPS précise la mission du référent Covid-19 du maître d'ouvrage. - © FAP

Un guide précise les missions du référent Covid-19 du maître d’ouvrage

Caroline Gitton |  le 06/05/2020  |  CoronavirusPréventionFrance Droit de la constructionRéglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Coronavirus
Prévention
France
Droit de la construction
Réglementation
Valider

Les représentants des coordonnateurs sécurité et protection de la santé (SPS) ont publié, le 5 mai, un guide de préconisations sur le référent Covid-19 que peut désigner le maître d’ouvrage. Objectif : éclairer les acteurs de la construction sur le périmètre et le contenu de ses missions.

« Le Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction du 2 avril de l’OPPBTP évoque, en une phrase, la faculté pour le maître d’ouvrage de désigner un référent Covid-19 chargé de coordonner les mesures à mettre en oeuvre, mais sans plus de précisions, soulève Vincent Giraudeaux, président de la Fédération des acteurs de la prévention (FAP). Cette phrase a donné lieu à divers débats et interprétations sur ses missions, depuis le simple audit sur les mesures d’hygiène, jusqu’à la gestion de différents risques au sein d’une cellule comme l’envisageait à l’origine l’OPPBTP. »

C’est pourquoi les représentants des coordonnateurs sécurité et protection de la santé (SPS) ont publié, le 5 mai, un guide de préconisations sur le sujet. L’idée : définir le périmètre et le contenu des missions du référent Covid-19 pour permettre au maître d’ouvrage de le mettre en place, et éclairer les acteurs de la construction dans leurs interactions avec ce professionnel.

Cellule de crise pilotée par une seule personne

Le référent Covid-19 doit pouvoir offrir au maître d’ouvrage, dans le contexte de pandémie, un appui pour mettre en œuvre de nouvelles règles d’organisation du travail et de gestion des risques en santé et sécurité, mais aussi de réflexion, de logistique ou encore de communication. Il a été « pensé comme une véritable cellule de crise, pilotée par une seule et même personne.

Cette mission vise notamment à gérer l’ensemble des risques (organisationnels, sanitaires, logistiques, en matière d’organisation…) liés à cette crise», spécifient les auteurs du guide. Véritable relais du maître d’ouvrage afin d’apporter rapidement des informations aux entreprises, il est également appelé à harmoniser les actions mises en œuvre par les différents référents Covid des entreprises.

Le document livre notamment une fiche de poste du référent Covid-19, et des principes de mise en œuvre. « A la lumière de ce guide qui, à l’instar de celui de l’OPPBTP, offre une trame, un cadre, le maître d’ouvrage pourra apprécier, selon la spécificité du chantier, s’il désigne ou non un référent Covid-19, puisqu’il ne s’agit nullement d’une obligation, et, le cas échéant, décider qui il nommera », résume Vincent Giraudeaux.

Commentaires

Un guide précise les missions du référent Covid-19 du maître d’ouvrage

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

Traité de charpentes et couvertures

Traité de charpentes et couvertures

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur