En direct

Un guide pour vérifier le bon état des matériels de TP
Compacteurs, finisseurs, gravillonneurs... Un contrôle est recommandé tous les ans. - © Rodolphe Escher/LE MONITEUR Rodolphe Escher/LE MONITEUR

Un guide pour vérifier le bon état des matériels de TP

Jessica Ibelaïdene |  le 29/12/2016  |  Travaux sans tranchée

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Travaux sans tranchée
Valider

Quatre organisations professionnelles viennent de publier un guide de recommandations pour évaluer l’état des matériels utilisés dans les travaux publics.

La FNTP et trois organismes professionnels des équipements et du matériel (1) se sont associés pour réaliser un nouveau guide gratuit.

Leur publication met en avant des recommandations relatives au contrôle de maintien en bon état des matériels utilisés dans les travaux publics, non soumis aux vérifications réglementaires. Son but : inciter les constructeurs, importateurs, distributeurs, loueurs et utilisateurs de matériels à mettre en place de bonnes pratiques.

Les matériels de concassage et de broyage pour la préparation des matériaux ainsi que ceux pour la construction, l’entretien des sols et l’exploitation des chaussées sont particulièrement ciblés, notamment dans un souci de sécurité.

Ce guide fournit quelques exemples concrets de matériels concernés, présentations de rapport à l’appui. Il mentionne notamment les matériels mobiles de préparation de matériaux, les finisseurs sur chenilles ou sur pneus, les compacteurs tandems, les gravillonneurs, les fraiseuses routières à froid, ou encore les faucheuses et débroussailleuses. Une liste qui pourra être complétée si besoin.

(1) Syndicat des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention (Cisma), Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériel de bâtiment, travaux publics et manutention (DLR) et Syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage (Seimat)

Commentaires

Un guide pour vérifier le bon état des matériels de TP

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur