En direct

Un guide pour se lancer dans la gestion des déchets du BTP
Couverture du guide - © © SR BTP

Un guide pour se lancer dans la gestion des déchets du BTP

O.B. |  le 02/07/2014  |  EntreprisesDéchetsFrance entièreEnvironnement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Entreprises
Déchets
France entière
Environnement
Valider

Le Syndicat des recycleurs du BTP (SR BTP) publie, avec le soutien de la FFB et de l'Ademe, le "guide de conception et de fonctionnement des installations de traitement des déchets du BTP'. L'ouvrage, téléchargeable gratuitement sur le site du SR BTP,  a pour objectif de promouvoir le métier auprès des porteurs de projet ou de professionnels souhaitant se lancer dans cette activité au potentiel de développement important. Il vise aussi à mieux faire comprendre aux différentes parties prenantes, institutions publiques, maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre, les spécificités de cette activité, en donnant notamment les informations de base sur le fonctionnement des filières de recyclage (collecte/tri/recyclage/stockage).

Alors que la directive européenne "déchets" impose un objectif de 70% en poids de taux de valorisation des déchets non dangereux du BTP d'ici 2020, le guide met en avant les bonnes pratiques de gestion de déchets et donne les clés pour faciliter la mise en place de nouvelles capacités et technologies de traitement. Il présente aussi les outils destinés à optimiser les plateformes de recyclage.

Couvrant les aspects réglementaires, techniques et financiers, l'ouvrage détaille le fonctionnement de trois types de plateformes traitant différentes catégories de déchets du BTP: installations de traitement des déchets inertes, installations de broyage et préparation des déchets de bois comme partie intégrante de la gestion des déchets du BTP et installations de tri des déchets non dangereux, et précise comment une installation peut être viable en fonction du contexte local.

A propos du Syndicat des recycleurs du BTP

Créé en 2009 sous l’impulsion de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), en partenariat avec la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME), le Syndicat des Recycleurs du BTP (SRBTP) a pour mission de promouvoir, en France, une meilleure valorisation des déchets de démolition et de construction issus du Bâtiment et Travaux Publics, ainsi que leur réutilisation dans les chantiers (déchets inertes, déchets non dangereux non inertes, et déchets dangereux).

Pour cela, le Syndicat:

- Favorise le développement et la professionnalisation de la filière

- Facilite le partage d’expériences et la mise en avant des bonnes pratiques au sein de la profession.

- Se présente comme une force de proposition auprès des pouvoirs publics

    Ses adhérents, qui emploient environ 1500 salariés sur le territoire et réalisent un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, exercent quatre grands types d’activité :

    - La collecte des déchets (mise à disposition de bennes sur les chantiers)

    - Le tri et la valorisation des déchets non dangereux du BTP (bois, carton, fer etc.). Ceci permet de limiter les tonnages envoyés en installation de stockage.

    - Le tri et la valorisation des matériaux inertes du BTP (bétons, briques, enrobés, terres non polluées et déchets inertes en mélange).

    - Le stockage des déchets inertes. Pour les déchets qui ne peuvent être valorisés en raison de leur mauvaise qualité technique ou de l’absence de marché local pour les matériaux recyclés.

    Commentaires

    Un guide pour se lancer dans la gestion des déchets du BTP

    Votre e-mail ne sera pas publié

    Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

    Construire avec le bois

    Construire avec le bois

    Date de parution : 12/2019

    Voir

    Mener une évaluation environnementale

    Mener une évaluation environnementale

    Date de parution : 11/2019

    Voir

    Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

    Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

    Date de parution : 11/2019

    Voir

    Accéder à la Boutique

    Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

    • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
    • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
    • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
    • Les services indices-index
    Je m’abonne
    Supports Moniteur