En direct

Un guide pour les usagers du BBC
Le guide "Habiter un logement économe en énergie" du Collectif Effinergie - © © Effinergie

Un guide pour les usagers du BBC

AP |  le 24/09/2014  |  BâtimentEnvironnementPerformance énergétiqueSantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Bâtiment
Environnement
Performance énergétique
Santé
Technique
Valider

Effinergie a présenté le 24 septembre son guide "Habiter un logement économe en énergie, mode d'emploi".

C'était sans doute la pierre qui manquait à l'édifice théorique du Bâtiment Basse Consommation pour en assurer l'efficacité optimale : un "manuel utilisateur". En effet si techniquement les 300.000 logements certifiés BBC Effinergie (et les 300.000 autres en cours de certification) répondent aux critères développés dans deux guides édités par le Collectif Effinergie (Construire BBC et Rénover BBC), la vie au quotidien dans ces logements n'avait jusque-là pas été abordée.

Après de multiples retours d'expérience et pour tordre le cou à certaines idées reçues ("Dans un logement BBC il ne faut pas ouvrir les fenêtres", entre autres), le Collectif a donc rédigé un "mode d'emploi" du logement basse consommation. "Avec ce guide il s'agit pour nous de mettre l'humain au coeur de l'efficacité énergétique du bâtiment", a confirmé Jean-Jack Queyranne, président du Conseil Régional de Rhône-Alpes et président du Collectif Effinergie, en présentant "Habiter un logement économe en énergie, mode d'emploi". "C'est une publication d'une petite soixantaine de pages, qui a nécessité deux ans de travail, destinée aux usagers et que nous avons voulue très pratique".

Pérenniser la performance

A l'intérieur, quatre grands chapitres : "Précautions à prendre lors de l'aménagement de votre logement" , "Bonnes pratiques d'utilisation au quotidien", "Entretien et maintenance" et "Travaux ultérieurs". "Chaque chapitre est ensuite subdivisé par "poste" : confort d'été, confort d'hiver, renouvellement de l'air, confort acoustique, éclairage et eau chaude", a expliqué Sébastien Delmas, chargé de mission chez Effinergie.

Il est ainsi expliqué comment se chauffer pour ne pas avoir froid en hiver, comment conserver de la fraicheur en été, comment préserver un air sain dans le logement, comment ne pas être dérangé par le bruit, comment disposer d’un éclairage confortable mais économe, et comment utiliser de l’eau chaude sans excès.

Les recommandations, simples et illustrées, sur les équipements et les principaux procédés constructifs doivent permettre à l'occupant de mieux comprendre son logement pour mieux "l'utiliser" mais aussi comment le faire durer. "En effet, au delà des usages quotidiens, le bâtiment va continuer à vivre et  les utilisateurs ne savent pas forcément comment l'entretenir ni ce qu'il faudra effectuer comme travaux pour pérenniser et améliorer sa performance."

Vendu au prix de 20 €, le guide d'Effinergie est disponible sur le site d'Effinergie.

Pour vous procurer le guide

Commentaires

Un guide pour les usagers du BBC

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur