En direct

Un guide pour aider les producteurs de granulats à lutter contre les espèces invasives
Le Vespa velutina, ou frelon asiatique, est une espèce invasive - © © Siga - Wikimedia Commons

Un guide pour aider les producteurs de granulats à lutter contre les espèces invasives

le 19/01/2015  |  InternationalFrance SantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Environnement
International
France
Santé
Technique
Valider

L’Union nationale des producteurs de granulats vient d’éditer un guide pratique pour inciter les producteurs de granulats à identifier et lutter contre les espèces invasives présentes dans les carrières.

Ambroisie à feuilles d’armoise, arbre aux papillons, Balsamine de l’Himalaya, écrevisse de Louisiane, frelon asiatique, ragondin… la lutte contre les espèces invasives constitue un véritable enjeu pour les entreprises de carrière.

Pour mieux identifier ces espèces (faune et flore), l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) a édité un guide pratique à destination de ses adhérents.

Il propose des méthodes de gestion pour contrôler leur extension et les éradiquer, à travers 14 fiches pratiques. Prévention, détection précoce, éradication, contrôle… le guide fournit des clés aux personnes en charge de l’environnement et de l’exploitation des carrières.

"L'attention particulière que la profession porte à cette action s'explique par la prise de conscience du risque que peuvent présenter potentiellement les carrières pour la propagation de ces espèces", explique Arnaud Colson, président de l'UNPG.

La lutte contre les espèces invasives est un point crucial de l’engagement de l’UPNG dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020, qui marque la volonté de la France de faire entrer la biodiversité dans le champ de toutes les politiques publiques.

Ce guide s’inscrit dans l’application du règlement européen sur les espèces exotiques envahissantes entré en vigueur le 1er janvier dernier.

Commentaires

Un guide pour aider les producteurs de granulats à lutter contre les espèces invasives

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil