
Un guide hollandais pour Caen Presqu’île
Aline Gillette et Pascal Rotier | le 04/07/2013 | MVRDV, Calvados, caen, Mise en concurrence, Conjoncture
Après deux ans de mise en concurrence aux côtés de deux autres équipes, le néerlandais MVRDV a remporté l’élaboration du plan-guide pour la presqu’île de Caen. Le Moniteur revient sur la procédure choisie et sur les travaux des finalistes, qui ont peu à peu précisé et enrichi la commande.
La procédure était originale: un accord-cadre de prestations intellectuelles, qui a fait travailler au coude à coude trois finalistes, MVRDV, l’AUC et l’équipe François Leclercq pendant deux ans. Leur travail, composé d’une phase collective puis individuelle, a été exposé à Caen, suscitant débats et réflexions et permettant à la maîtrise d’ouvrage de s’enrichir de nouvelles idées sur ce territoire.
Le site l’est aussi. De dimensions comparables à l’île de Nantes ou à Lyon Confluence, la presqu’île a longtemps servi d’arrière-cour industrialo-portuaire à Caen et aux communes environnantes. La question de son avenir a été posée à plusieurs reprises. Des équipements majeurs, comme une bibliothèque multimédia à vocation régionale - BMVR (OMA/Clément Blanchet, architectes) et un nouveau palais de Justice (Baumschlager Eberle/Christian Hauvette/Pierre Champenois, architectes) occuperont sa pointe ouest à partir de 2015. Mais pour la première fois, avec la création en 2010 d’une SPLA réunissant six acteurs locaux, elle est posée à grande échelle et de façon partenariale. Le lauréat pour élaborer un plan-guide ces dix-huit prochains mois étant désigné, la SPLA va peu à peu préciser les propositions d’aménagement. Elle sera pour cela accompagnée d’un programmiste.
Retrouvez notre dossier complet dans Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment n°5719, du 5 juillet 2013, pp.22-25. Pour le consulter, cliquez ici.
Philippe Duron évoque le projet pour Le Moniteur
Philippe Duron, député-maire de Caen et président de la SPLA, analyse pour Le Moniteur le choix du lauréat, les projets à venir et les principaux facteurs d’attractivité pour la presqu’île.
Résultat de la consultation
Le Moniteur: Parmi les trois propositions, qu’est ce qui a séduit la SPLA dans la proposition de MVRDV ?
Elaboration du plan-guide
Le Moniteur: Que pensez-vous de la méthode d’échange continu (ateliers avec les élus, la population) proposée par MVRDV pour élaborer le plan-guide ?
Densité sur la presqu’île
Le Moniteur: Les équipes ont formulé des propositions contrastées concernant la densité. Quel est votre position sur ce sujet ?
Projets à venir
Le Moniteur: Ces dix-huit prochains mois, un plan-guide va être élaboré, avec des projets d’équipements et de nouvelles constructions. Quelles sont les priorités de la SPLA quant à ces projets ?
Facteurs d’attractivité
Le Moniteur: Quels seront les facteurs d’attractivité de la presqu’île ?