Commande publique

Un guide exhorte les PME à « oser la commande publique »

Mots clés : Marchés publics - PME

Méconnaissance de la réglementation ou lourdeur administrative, la commande publique apparaît parfois compliquée à appréhender pour les PME et TPE. Pour pallier ces difficultés, un guide rédigé par la Médiation des entreprises en concertation avec la CPME et le Medef vient d’être publié.

Les derniers chiffres de l’Observatoire économique de la commande publique (OECP) confirment l’intérêt, sinon le besoin de la commande publique pour les petites et moyennes entreprises (PME). Elles sont attributaires d’environ 61% des marchés (en nombre) et 30% en montant (84 milliards d’euros). « Ce qui prouve qu’il y a un potentiel important, mais encore faut-il que les entreprises s’en saisissent », estime Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, à l’occasion de la présentation, le 28 mars 2018, du nouveau guide « Chefs d’entreprise: osez la commande publique », rédigé en partenariat avec le Medef et la CPME. 

Il est vrai que la commande publique souffre encore aujourd’hui de préjugés, notamment de la part de ces petites structures: complexité des procédures, faiblesse des prix, marchés pipés… C’est donc en réponse à ces idées reçues que le guide entend « démystifier la commande publique pour que les chefs d’entreprises s’en imprègnent » espère Frédéric Grivot, président du groupe de travail marchés publics de la CPME. « C’est une sorte de mode d’emploi pour les PME qui n’ont jamais candidaté à un marché public », ajoute Gilles de Bagneux, président du comité de la commande publique du Medef.

Efficace et relativement court (10 fiches sur une trentaine de pages), ce guide aborde l’essentiel de la commande publique. De nombreux conseils sont donnés pour savoir par exemple où repérer les appels d’offres ou bien encore comment répondre à une consultation. Les entreprises liront aussi certainement avec intérêt la partie sur le déclenchement du paiement. Sans oublier le rôle de la Médiation en cas de problème.

 

Sourcing et dématérialisation au service des PME

 

Les trois intervenants ont par ailleurs insisté sur deux outils moins développés dans le guide, mais d’une importance majeure pour faciliter l’accès des PME à la commande publique : le sourcing, consacré explicitement par les nouveaux textes, et la dématérialisation.

Pour le médiateur des entreprises, le sourcing a deux vertus : permettre un meilleur allotissement et favoriser le mieux-disant. « La discussion avec le tissu des fournisseurs permet à l’acheteur public d’acquérir une meilleure connaissance du secteur d’activité. Il sera ainsi plus à même de diviser son marché », explique Pierre Pelouzet. Et pour les entreprises, « l’échange en amont, c’est une occasion d’aller expliquer aux acheteurs publics ce qui fait la valeur de leurs métiers ».
Le sourcing pourra également influencer le choix des critères de sélection et celui d’insérer ou non des clauses sociales ou environnementales. Mais sur ce dernier point, Gilles de Bagneux (Medef) souhaite prévenir les acheteurs publics : « L’insertion des clauses sociales ne doit pas avoir pour effet d’éliminer les PME. Il ne faut pas que cela soit un problème de politique d’entreprise qui favorise les grands groupes.»

Concernant la dématérialisation, Frédéric Grivot (CPME) considère que c’est un avantage de poids pour les PME, « car elles disposent d’un outil déjà formaté qui permet de répondre plus facilement aux appels d’offres ». Pour rappel, le Marché public simplifié (MPS) permet à une entreprise de répondre à un marché public avec son seul numéro de Siret. La dématérialisation des factures présente également un vrai intérêt pour les PME.  « Cela va leur permettre de gagner et de sécuriser un certain nombre de jours en connaissant la date du virement. Et a fortiori, d’avoir une meilleure gestion de leur trésorerie. » 


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    osez la commande publique

    Belle initiative, déjà en place de manière ambitieuse et opérationnelle sur Lyon. Objectif : mettre dans une pièce durant 2 jours acheteurs publics et entreprises et délivrer les bonnes pratiques, donner confiance.. en savoir plus : http://www.perica.org/actualits/reunion-de-lancement-entreprises-du-plateau-nord-osez-repondre-aux-marches-publics/
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