En direct

Un guide des bonnes pratiques pour réussir un projet d’exposition
« Projet d’exposition : guide des bonnes pratiques » est diffusé sur internet avant une éventuelle publication papier. - © © Véronique Desanslis - Christian Garon

Un guide des bonnes pratiques pour réussir un projet d’exposition

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 31/03/2014  |  CommunicationInternationalLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Communication
International
Loire-Atlantique
Valider

Disponible sur Internet, ce guide vise à permettre aux professionnels concernés de maîtriser les conditions d’organisation, de conception et de gestion mises au service de projets d’exposition toujours plus exigeants mais encadrés par des budgets de plus en plus contraints.

Commanditaires et scénographes se sont réunis, sous l’égide de la Fédération des sociétés publiques locales et de l’association Scénographes, pour définir les conditions de réussite d’un projet d’exposition. Sorti à l’occasion du dernier Simesitem, le salon spécialisé dans les services offerts aux musées, l’ouvrage « Projet d’exposition : guide des bonnes pratiques » aborde successivement le projet d’exposition, les acteurs, la chaîne de production, les procédures de commande et enfin les contrats.

Soutenu par le comité français de l’ICOM, le conseil international des musées, ce guide est préfacé par Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication qui le présente comme un « ouvrage novateur ». « Ce guide a l’ambition de poser des principes méthodologiques pour faciliter le travail des élus, des porteurs de projet, des concepteurs, des entreprises et, plus largement, de toutes celles et tous ceux qui veulent initier, porter, concevoir et réaliser des projets d’exposition » écrit-elle.

Christian Romon, secrétaire général de la MIQCP, indique que la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques été « attentive au rôle respectif du maître de l’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre d’exposition, au respect des règles de la commande publique ». « Ce guide a eu le souci de faire prévaloir le nécessaire équilibre des contrats entre la collectivité commanditaire et ses prestataires pour mener à bien le projet en cohérence avec l’éventuel projet bâtimentaire qui l’héberge »  ajoute-t-il.

Pour cause, ce projet coordonné par François Le Jort  (Le Voyage à Nantes) est le fruit de l’expérience de professionnels issus d’horizons divers comme Serge Chaumier (Université d’Artois) , Gilbert Leguay, de Association dédiée à l’assurance des créateurs (ADAC) ; Nicole Sitruk (MIQCP) ; Stéphanie Zeller (Cabinet Zeller ; et pour l’association Scénographes, Anne Carles (Arc en scène), Marianne Klapisch (Agence Klapisch Claisse), Sophie Thomas (Architecture Sophie Thomas) et Pierre Verger.

Ce guide de 150 pages est téléchargeable gratuitement sur internet, notamment sur le site de la fédération des EPL.

www.lesepl.fr

 



Commentaires

Un guide des bonnes pratiques pour réussir un projet d’exposition

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur