Un guichet unique en test dans les administrations

Avoir un seul interlocuteur au sein d'une administration, qui coordonne le traitement de la demande en interne, tout usager en a rêvé ! La loi Essoc va le tenter. Les modalités pratiques de l'expérimentation font l'objet d'un décret paru fin 2018.

 

Partager
Un guichet unique en test dans les administrations
Référent unique

En pleine trêve des confiseurs, un décret d'application de la loi "Confiance" ou "Essoc" (loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance, article 29) a été publié. Il vient mettre en musique l'expérimentation, qui sera menée jusqu'à fin 2022, du "référent unique" que les administrations peuvent décider d'instaurer en leur sein.

A l'origine de cette initiative, un constat, formulé dans l'étude d'impact de la loi : "La multiplicité des acteurs administratifs au sein de l’organisation administrative et territoriale des services publics est source de complexité, de perte de temps pour l’usager et d’inefficacité pour l’administration". L'objectif est dès lors, pour ce référent unique, de "constituer l’interface exclusive de l’usager dans sa relation avec les services publics concernés. [...] il doit faciliter les démarches administratives des usagers. Ce faisant, la centralisation par un référent unique des demandes présentées par les usagers doit également permettre un traitement optimisé de ces demandes, par la connaissance que ce référent aura des services compétents pour les traiter".

Liste des administrations concernées

Le décret du 28 décembre liste les administrations de l'Etat, des établissements publics de l'Etat (tous les EPA et certains Epic, parmi lesquels l'Anru, l'Ademe, l'Epareca ou encore la Société du Grand Paris) et des organismes de sécurité sociale pouvant installer un tel guichet unique. Il ajoute que "les collectivités territoriales, leurs groupements et les établissements publics locaux qui en font la demande peuvent participer, pour les domaines relevant de leurs compétences, à l'institution d'un référent unique, dans des conditions définies par une convention signée avec les services de l'Etat compétents".

Le décret (article 1er) précise aussi le rôle de ce référent unique : "Il centralise les demandes des usagers. Il collecte, auprès de l'usager ou des différentes administrations concernées, les documents nécessaires à l'instruction de sa demande et attribue la demande au service compétent en vue de son traitement". Ses coordonnées ainsi que son domaine de compétences devront être publiés sur le site Internet de l'administration concernée (article 2).

Evaluation de l'expérimentation

Au terme des quatre années de l'expérimentation, une évaluation sera réalisée, notamment concernant son impact sur les délais de traitement des demandes adressées par les usagers. Le Premier ministre remettra au Parlement un rapport global d'évaluation. Cela permettra d'améliorer le dispositif, voire de le généraliser...

Décret n° 2018-1352 du 28 décembre 2018 relatif à l'expérimentation du référent unique

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil