
Un grand stade « marine » pour Le Havre
Maxime Bitter (bureau de Lille du Moniteur) | le 12/07/2012 | Seine-Maritime, Architecture, Bâtiment, Entreprises, Sport
Le nouveau stade de 25 000 places du Havre a été inauguré ce 12 juillet. Construit par Vinci et conçu par les architectes de Scau, il impose une ambiance marine à l’entrée de l’agglomération.
Livré fin mai, le stade du?Havre est inauguré ce 12 juillet après 22 mois de travaux menés par un groupement de filiales du groupe Vinci composé notamment de Sogea Nord-Ouest, Botte Fondations et Soletanche Bachy Pieux. Le marché de 80 millions d’euros (sans les aménagements urbains), en conception-construction, associait l’agence d’architecture Scau à Maxime Barbier et Luc Delamain.
Les architectes ont conçu un stade de 25 000 places à l’anglaise, les tribunes au plus près de la pelouse, avec une pente importante permettant aux spectateurs les plus éloignés d’embrasser d’un regard l’ensemble du jeu.
Posé sur un socle de béton abritant plus de 500 places de parkings, le stade est enveloppé d’une simple peau de 34000 m² d’ETFE, une membrane polymère transparente, étanche, légère et résistante, teintée de bleue, couleur du club, mais aussi un rappel de la vocation maritime de l’agglomération. Cette peau, qui couvre les 15 km de gradins préfabriqués en béton, mais pas la pelouse naturelle, est soutenue par 28 000 tonnes de charpentes métalliques noires, permettant un effet « de vitraux de cathédrale » sur la structure de béton.
Un véritable bâtiment de cinq niveaux à l’ouest du stade accueille loges et salles de réception et les gradins au sud sont démontables pour accueillir des installations scéniques.
Le programme
Stade de 25 000 places, 29 600 m² de Shon, 80 millions d’euros de coût travaux pour le stade et 150 millions d’euros avec les aménagements urbains.
Les acteurs de maîtrise d’œuvre
Maître d’ouvrage : Codah
Architecte : Scau
Architecte associé : KSS Design
BET HQE : Iosis Conseil et Eloth
BET TCE, fluides, SSI et SPSI : Iosis Centre-Ouest
BET structure béton : Structure Ile-de-France
BET structure métallique : Cabinet Jaillet-Rouby Ingénieurs-Conseils
BET économie : Economie 80
Acousticien : Jean-Paul Lamoureux
Paysagiste : Richez_Associés Paysage
Concepteur lumière : Philippe Almont