En direct

Un grand site de France dans son sillon industrialo-portuaire

Laurent miguet |  le 19/11/2018  |  Bouches-du-RhôneMancheNordFrance entièrePatrimoine

COMMUNAUTÉ URBAINE DE DUNKERQUE (Nord) -

Le plan de paysage renouvelle le regard sur l'extrême nord-ouest de l'Hexagone.

La préservation des dunes de Flandre n'interdit pas d'admirer le patrimoine de la reconstruction ou la torchère qui éclaire la plus grande usine sidérurgique d'Europe.

Du haut du fort des Dunes, l'évidence de la candidature de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) au label « Grand Site de France » s'impose : au centre des 3 100 ha du périmètre d'études qui va de la ville centre à la frontière belge, la vue panoramique s'étend depuis la mer du Nord jusqu'aux monts de Flandre, et du Grand Port maritime jusqu'à la frontière belge. Plus près, le visiteur surplombe, vers le nord, les dunes fossiles et actives, et vers le sud, l'usine sidérurgique centenaire, ainsi que la zone horticole insérée dans le réseau de watergangs (minicanaux) qui quadrillent le polder transfrontalier. Étape du rembarquement de l'armée britannique dans ses terres en juin 1940 (opération Dynamo), « ce promontoire fonctionne comme une rotule entre les unités paysagères que nous voulons mettre en valeur », résume Cédric Barez, chef de projet grand site de France à la CUD, chargé d'orchestrer 15 objectifs déclinés en 40 actions, en vue d'une labellisation en 2021 ou 2022. Le fort des Dunes, sauvé de l'abandon voici vingt ans par la commune de Leffrinckoucke, occupe une place de choix dans ce programme : pour plus de 1 million d'euros, le lieu de mémoire va requalifier son talus et ses abords. Dans les deux derniers kilomètres français de l'Euro-Velo 4 (véloroute longeant la Manche) qui restent à construire jusqu'à la frontière belge, les cyclistes découvriront bientôt un autre trésor de l'opération grand site (OGS) : la ferme Nord de l'hôpital maritime de Dunkerque, héritage du début du XXe siècle. Pour 12 millions d'euros, la CUD y programme l'aménagement de la Maison du grand site, ainsi qu'un hébergement pour les randonneurs à pied, à cheval ou à vélo. À l'autre extrémité de l'OGS côté Dunkerque, les millions de mètres cubes de sable issus du dragage des bassins portuaires ont déjà amorcé la métamorphose du littoral, depuis 2014 : une plage généreuse s'étend au pied de la digue des alliés qui protège le quartier du Grand-Large, né du recyclage urbain du port du XIXe siècle. Ici commence la promenade urbaine de 4 km vers le cœur du grand site. Attitudes urbaines, associée à l'agence de paysage Leblanc-Vénacque et aux ingénieurs transports de RRA, en a rédigé le schéma directeur. Un premier tronçon livré cette année donne un avant-goût : réservé aux modes doux six mois de l'année, le dallage ne tolère les voitures qu'entre des pointillés peints au sol.


Le fort des Dunes fonctionne comme une rotule entre les unités paysagères que nous voulons mettre en valeur. - CÉDRIC BAREZ, chef de projet grand site de France

Fierté retrouvée

L'OGS approfondit un long processus de reconquête de la fierté territoriale des habitants du bassin de vie. Dans la ville centre, une étude de site de patrimoine remarquable, confiée à l'agence de paysage Aline Lecœur, concourt au même objectif dont les prémices viennent [...]

Cet article est réservé aux abonnés Paysages Actualités, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur