Culture

Un Forum européen des politiques architecturales orienté « développement durable »

Près de 400 architectes européens ont débattu à Bordeaux au dernier Forum européen des politiques architecturales, qui s’est déroulé les 9 et 10 octobre à Arc en Rêve.

Comment concilier développement durable et urbanisme, imposer une vision environnementale sans se limiter aux normes constructives, quel est le rôle du politique dans les choix urbains, autant de questions débattues par des intervenants et animateurs internationaux. La ministre de la Culture, Christine Albanel a annoncé pour la prochaine réunion des ministres européens de la Culture, à Marseille les 24 et 25 novembre prochain, « sa volonté d’avancer concrètement sur une meilleure prise en compte de l’architecture dans les politiques publiques, sociales, de recherche », et souhaite « intégrer des objectifs globaux, et non seulement architecturaux dans le cahier des charges des concours ». Alexandre Chemetoff, Patrick Bouchain, Shigeru Ban, Christian de Portzamparc y portaient les voix parfois dissonantes d’une profession qui se voit à l’issue d’un « postmodernisme » en train d’inventer une architecture et un urbanisme « soutenables », adaptables, amendables qui mettent l’expérimentation au centre du processus de la création urbaine.

Bertrand Escolin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X