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Un feuilleté minéral dédié au graphisme

MARGOT GUISLAIN |  le 02/12/2016  |  RéalisationsArchitectureCultureHaute-MarneProfession

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L'architecte Alain Moatti a conçu un édifice emblématique d'un art en deux dimensions.

Au sortir de la gare de Chaumont (Haute-Marne), impossible de ne pas voir, au cœur de la place, « Le Signe », nouveau nom du Centre national du graphisme (CNG) : un objet sculptural, d'inspiration déconstructiviste, enveloppé de parois habillées de pierre calcaire s'élevant jusqu'à 16 m de hauteur et séparées par des failles vitrées.

Comme une succession de grandes feuilles minérales érigées en l'honneur du graphisme. De fait, dans cette commune qui accueille depuis vingt-cinq ans le Festival international de l'affiche et du graphisme, un tel équipement - le premier en Europe dédié à cette discipline - était nécessaire. « L'architecture emprunte ici à l'univers de cet art et à ses supports : l'affiche, la feuille, la page, l'écran, le panneau », confirme Alain Moatti, auteur de ce musée dont la réalisation s'inscrit dans le plan de requalification du quartier de la gare. Le nouveau bâtiment rayonne dans son environnement fait de petites maisons de ville historiques. Face à ces pans de pierre monochromes, dont les dimensions s'accordent au gabarit des maisons, ces dernières semblent en effet reprendre vie, leurs détails de modénature prenant soudain une dimension graphique.

Matière crue. Le Signe est un bâtiment recto verso dont les façades claires se font aussi cimaises, notamment sur les murs entourant le parvis d'accueil, patio minéral ouvert sur la place et lieu de manifestations en plein air. L'entrée s'effectue par l'ancien bâtiment de la Banque de France. Cet édifice néoclassique du XIXe siècle, dont le sol a conservé l'empreinte des parois blindées démolies, abrite dorénavant le hall et des espaces pédagogiques de l'équipement. Changement de ton dans la zone d'exposition : jusque-là cachée par les pierres de parement extérieures, l'ossature en béton se dévoile. Découpée en panneaux, et placée ainsi au cœur du dispositif muséographique, la structure est à la fois murs, cimaises et éléments de cadrage de l'environnement urbain. Ses surfaces brutes, sa matière crue à la finition impeccable, parfaitement lisse et homogène, permettent de concentrer le regard et d'offrir la vision la plus nette des œuvres. « Cet équipement donne au public l'occasion de nouer une relation directe avec les images auxquelles il se trouve confronté dans l'espace urbain - notamment à travers la publicité -, images pour lesquelles il ne dispose d'aucun outil d'analyse et de compréhension », souligne Vincent Perrottet, graphiste chargé de mission pour l'ouverture du centre. Des portées de 7 m créent une continuité spatiale sur les 650 m2 de surface d'exposition du rez-de-chaussée, tandis que les variations de hauteurs sous plafond (de 5 à 11 m environ) définissent des espaces. En mezzanine, la galerie ouvre sur une terrasse panoramique où le regard s'échappe vers les paysages de la Haute-Marne.

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Chaumont. Maîtrise d'œuvre : Moatti-Rivière, architectes ; Polymago (graphisme et signalétique) ; Lumière Studio (concepteur lumière) ; Vincent Taurisson (multimédia) ; Les Sentinelles des collections (conservation préventive). BET : RFR (structure), Inex (fluides), Michel Forgue (économiste), Avel (acoustique). Principales entreprises : Curot (gros œuvre), Ateliers de France (structure métallique, bardage pierre), Ronzat (pierre), Kabox (graphisme). Surface : 3 889 m2 SP. Coût des travaux : 9,5 M€ HT.

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PHOTO - 4830_312277_k2_k1_791552.jpg - © PHOTOS : MICHEL DENANCE
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PHOTO - 4830_312277_k3_k1_791557.jpg - © PHOTOS : MICHEL DENANCE
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PHOTO - 4830_312277_k4_k1_791560.jpg - © AGENCE MOATTI - RIVIERE
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PHOTO - 4830_312277_k5_k1_791564.jpg - © PHOTOS : MICHEL DENANCE
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PHOTO - 4830_312277_k6_k1_791565.jpg - © PHOTOS : MICHEL DENANCE
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PHOTO - 4830_312277_k7_k1_791566.jpg - © PHOTOS : MICHEL DENANCE
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PHOTO - 4830_312277_k8_k1_791568.jpg - © MARTIN FERRER
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PHOTO - 4830_312277_k9_k1_791569.jpg - © PHOTOS : MICHEL DENANCE

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