Un festival pour promouvoir l’utilisation du chanvre

Partager

Initié il y a plus de vingt ans par d'anciens producteurs locaux, le festival "De Fibres en Musique" à Montjean-sur-Loire célèbre jusqu'à dimanche les vertus de ces plantes à fibres qui peuvent s’utiliser en enduit ou comme isolant dans la construction.

Cette double vocation économique et musicale est née de la volonté des organisateurs de relancer la culture du chanvre, disparue de leur région au milieu des années 60 suite à l'arrivée des fibres synthétiques et au déclin de l'industrie du cordage.
Devenu Festival du Chanvre en 1994, l'évènement qui accueille chaque année plus de 10.000 visiteurs a été rebaptisé il y a trois ans, pour mettre en avant la programmation musicale - "De Fibres en musique" invite des groupes folkloriques du monde entier - mais surtout clarifier sa démarche et éviter l'amalgame avec le cannabis.

Marché chanvrier, démonstrations de l'utilisation du chanvre dans le bâtiment, défilé de mode, expositions, conférences: aux côtés des démonstrations traditionnelles menées par les anciens chanvriers, une vaste palette d'animations présentant les exploitations contemporaines de la plante se greffe désormais au programme.

"On ressent un vrai engouement depuis cinq ans. Les gens pensent bio et naturel, ils posent des tas de questions et veulent comprendre ce que l'on peut faire avec le chanvre. A Saumur, deux maisons ont été construites en chanvre par des gens qui étaient venus ici", constate Jean-Marie Trottier, l'une des chevilles ouvrières du festival.
Fils du dernier chanvrier resté en activité à Montjean-sur-Loire, il a été lui-même gagné par le virus, au point de poser dans sa maison un enduit réalisé avec du chanvre de la fête.

Tombé amoureux du festival, Arnaud Evrard, un jeune ingénieur-architecte belge, spécialiste du chanvre, est lui revenu pour la sixième fois présenter tout ce qui se fait à base de chanvre dans le bâtiment: enduit, béton, isolants. "C'est un matériau complexe à travailler mais il n'y a pas meilleur en performance énergétique et hygrométrique", explique-t-il devant un mur de démonstration.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil