Réalisations

Un festival de cabanes en forêt dans le Bas-Rhin

Mots clés : Architecte - Manifestations culturelles

Ouvert jusqu’au 15 septembre à Muttersholtz (Bas-Rhin), ce festival de microarchitectures construites propose de découvrir vingt cabanes d’architectes de 20 m2 maximum…

Dans la forêt du Grand Ried, avec une vue imprenable sur le Haut-Koenigsbourg, le festival Archi<20 entend marier concerts de plein air, marchés paysans, soirées salsa et… architecture. Sélectionnées par un jury dans le cadre d’un concours européen, vingt constructions écologiques de moins de 20 m2 (et à moins de 7000 euros) sont ainsi présentées au public durant tout l’été, sur un parcours de deux kilomètres. Parmi les lauréats, l’agence CLP architectes (Daniel Concha, Fanny Landeau et José Prieto), propose un «Observatoire » de bois et de verre basé sur un système constructif simple et modulaire, qui sert aussi bien au rangement, que pour la lumière et la ventilation.

 

Filtres poétiques

 

« Cette recherche de simplicité constructive est liée à notre intention de diversifier la relation de l’homme avec le paysage » explique Fanny Landeau. « Le pavillon est vu comme un abri où l’on peut habiter son espace et laisser ses objets autour de soi, mais aussi comme un milieu entre l’homme et le paysage, où chaque étage a une relation différente avec le contexte, qui fait du pavillon un observatoire de son environnement. Au sol, dans les branchages ou dans les feuillages, le visiteur perçoit des espaces inattendus échantillonnés par les modules des façades, filtres poétiques entre le promeneur et l’espace boisé de l’extérieur » poursuit-elle. « L’enveloppe est devenue notre projet : structure, fenêtre, bibliothèque, reflet… Et la simplicité, complexité ».

Et pour les collectionneurs de cabanes d’architectes, cet « Observatoire » sera mis en vente à la fin du festival!

Focus

Fiche technique

Architectes : CLP architectes (Daniel Concha, Fanny Landeau, José Prieto)
Entreprise : Jacques Bapst (Construction Maison Bois)
Matériaux : structure en bois, modules en OSB, fondations sur pieux vissés (pas d’impact au sol après le démontage), façades en verre, miroir et bois
Surface : 19 m2

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X