Un exosquelette pour soulager les épaules
Le groupe Hilti a conclu un accord de partenariat technologique avec la société allemande Ottobock afin de développer des exosquelettes pour le secteur de la construction. Le premier modèle sortira début 2021.
Maya Pic
Hilti, spécialisé dans l’outillage professionnel, et Ottobock, entreprise de technologie médicale qui développe des exosquelettes industriels depuis 2012, ont décidé de conjuguer leur savoir-faire en matière de sécurité, de protection de la santé et de biomécanique. Ce partenariat technologique, qui se consolidera au cours des années à venir, vise à développer des systèmes ergonomiques innovants pour réduire les contraintes physiques subies par les professionnels du bâtiment.
Prévu pour être commercialisé début 2021, l’exosquelette Exo-01 est un modèle passif qui ne nécessite aucune alimentation en énergie. Le poids des bras est transféré vers les hanches via des coques de bras et à l’aide d’un système mécanique de câbles de traction. Les pics de contrainte exercés sur les muscles sont ainsi réduits jusqu’à 47 %. L’appareil soulage les épaules de l’utilisateur, notamment dans le cadre de travaux de vissage répétitifs devant être exécutés avec les bras au-dessus des épaules.
1Commentaire
Réagir