En direct

Un espace nautique signé Jacques Rougerie à Soisy-sous-Montmorency
La Vague, centre aquatique de Soisy-sous-Montmorency - © © Agence Jacques Rougerie Architecte

Un espace nautique signé Jacques Rougerie à Soisy-sous-Montmorency

le 12/07/2011  |  ArchitectureRéalisationsFinistère

Ce nouvel équipement appelé « La Vague », réalisé par l’Agence Jacques Rougerie Architecte, s’inscrit dans la nouvelle génération des centres aquatiques axée sur le développement durable.

Situé dans la Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency (95), l’espace nautique appelé "La Vague" a été inauguré le 24 juin 2011. Cet équipement est le résultat d’un travail en réelle concertation entre la maîtrise d’ouvrage (l’équipe du Président de la CAVAM Monsieur Luc Strehaiano) et l’équipe de l’Agence Jacques Rougerie Architecte en termes de maîtrise d’énergie et de conception HQE : toiture végétalisée, traitement de l’eau à l’ozone, panneaux solaires et bassins en inox.


Un équipement de Haute Qualité Environnementale

Soucieuse des enjeux environnementaux, la Communauté d’Agglomération a inscrit cet équipement dans une démarche environnementale, en offrant à ses concitoyens un équipement unique de part sa conception.
« Depuis toujours j’ai eu la volonté de tisser de nouveaux rapports entre l’homme et le milieu aquatique et souhaité proposer des équipements qui ouvrent de nouvelles perspectives sensorielles, sociétales et environnementales », explque Jacques Rougerie.
« La Vague de Montmorency marque indéniablement une étape capitale dans cette évolution en intégrant de façon unique toutes les composantes architecturales, technologiques, environnementales et scénographiques les plus innovantes de cette décennie. Ce Centre aquatique répond ainsi, pour la première fois et de façon poussée, à l’ensemble des réflexions qui guident désormais nos civilisations et s’impose comme le point d’ancrage d’une nouvelle génération d’équipements publics plus en phase avec les enjeux sociétaux et environnementaux actuels et à venir ».

THPE et HQE

Spécialisée depuis de nombreuses années dans la création et la réalisation de stades nautiques et de centres aquatiques, l’Agence Jacques Rougerie Architecte s'est projetée dès le début des années 90 vers le THPE (Très Haute Performance Energétique), qui intègre notamment la problématique des économies d’énergie et de la gestion des ressources naturelles de la planète, à travers des réalisations telles que Océanopolis (Brest) et Nausicaa (Boulogne sur Mer).
Sa démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) participe de cette logique, en prenant en compte les impacts d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie. Dans le cadre de ses réalisations, l’Agence Jacques Rougerie Architecte s'engage, avec ses équipes, à proposer les meilleures solutions participant de cette démarche : techniques novatrices du traitement de l'eau, confort acoustique, stratégies de gestion de la qualité de l'air, de son humidité et de sa température, gestion et économie de l'énergie et utilisant notamment les énergies renouvelables et des ressources locales…
Quant aux matériaux généralement proposés, s'ils contribuent d'abord à l’expression de l’originalité architecturale d'un projet, affirmant l’intégration du bâtiment dans son environnement et renforçant la qualité du traitement des espaces tant intérieurs qu’extérieurs, ils sont aussi choisis au regard de leur durabilité, qualité nécessaire à la bonne gestion de l’équipement futur.










Commentaires

Un espace nautique signé Jacques Rougerie à Soisy-sous-Montmorency

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur