En direct

Un équipement parisien primé par les architectes italiens

Margaux Darrieus et Milena Chessa |  le 04/12/2014  |  ParisArchitectureEuropeProfessionnels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Paris
Architecture
Europe
Professionnels
Valider

L’agence Scape, basée à Rome et Paris, a remporté fin novembre le prix « Jeune talent de l’architecture italienne 2014 ». Décerné par le Conseil national des architectes italiens, il récompense le bâtiment pluri-équipements de la rue Paul-Meurice à Paris (XXe), pour la cohérence de sa composition qui dialogue avec le contexte.

À cheval entre la dalle surplombant le périphérique parisien et le sol naturel, cet équipement mixte (centre sportif, espace jeune et centre d’adaptation psychopédagogique -CAPP-) ménage deux jardins en périphérie du site, filtres protecteurs des terrains de sports de plein air posés sur la voie rapide. Côté ville, la salle multisports est installée en sous-sol pour ménager, en toiture, un terrain extérieur dans la continuité de la dalle. Un réseau de relations visuelles anime l’intérieur du centre sportif: le gymnase est lié aux jardins, à l’accueil et à la salle d’escalade par un couronnement de bandeaux vitrés. À l’échelle de la ville, l’équipement sportif, l’espace jeune et le CAPP constituent une entité compacte. Mais derrière la continuité de l’enveloppe en composite ciment verre matricé, l’accès de chacun est clairement identifié par deux patios végétalisés. Le hall de l’espace jeune est largement vitré sur l’un d’eux ; tandis que l’accès au CAPP est plus discret: un escalier éclairé zénithalement conduit à la salle d’attente qui dessert les différentes salles de rééducation.

Plus d’images du bâtiment à retrouver sur www.scape.it

Fiche technique

Lieu: Paris, XXe

Maîtrise d’ouvrage: Ville de Paris, Direction du patrimoine et de l’architecture

Maîtrise d’œuvre: Scape, architecte mandataire; Justyna Morawska, chef de projet; Alain Le-Bahl, Delphine Campi, consultants chantier; LGX, BET structure, fluides, économie; Franck Boutté consultants, BET HQE; Altia, BET acoustique; Antonio Stignani – Paisa, consultant paysage

Programme: centre sportif (gymnase, salle d'escalade, salle polyvalente, terrains extérieurs), espace jeunes (salle de répétition musicale, salles polyvalentes), centre d'adaptation psychopédagogique (bureaux, salles de psychomotricité)

Surface: 3 186 m² SP

Coût: 10,1 millions d’euros HT

Commentaires

Un équipement parisien primé par les architectes italiens

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil