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Un ensemble de solutions pour un seul objectif : l’économie de carburant
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Un ensemble de solutions pour un seul objectif : l’économie de carburant

Gilles Rambaud |  le 29/03/2013  |  EnergieConjoncture

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Renault Trucks joue sur quatre leviers à travers son programme « Optifuel » pour faire baisser la consommation.

Il n’y a pas une solution miracle. En revanche, il existe plusieurs pistes de travail qui, suivies de front, peuvent faire baisser de 25 % la consommation de carburant des poids lourds. C’est le constat qu’a fait Renault Trucks en décidant de regrouper sous un label commun, « Optifuel », un ensemble de solutions fort différentes. « Nous avons dégagé quatre catégories : les solutions techniques ; celles ayant trait à la conduite ; celles rattachées à la gestion ; et enfin celles liées à l’entretien du véhicule », présente Katell Simon, chef de produit « solutions d’économie de carburant » chez Renault Trucks. Les solutions techniques « Optifuel Technologie » sont essentiellement liées à la transmission, en particulier la boîte de vitesses robotisée. D’autres options sont disponibles, qui tiennent parfois du détail mais peuvent, dans certains cas, donner de bons résultats. Les formations à la conduite rationnelle restent le levier le plus efficace pour économiser du carburant. Renault Trucks en propose deux : le stage « Optifuel Training », d’une journée, est destiné aux conducteurs ; et le stage « Optifuel Programme », plus long, vise à former un référent dans l’entreprise qui, par la suite, apprendra les bonnes pratiques à ses collègues. Il peut pour cela être aidé par l’« Optifuel Infomax » qui extrait des informations de l’ordinateur de bord du camion et en tire des conclusions sur les défauts du conducteur, le mauvais usage des freins par exemple, ou du régulateur de vitesse. Troisième catégorie : la gestion. L’« Optifleet » est un logiciel de suivi de flotte en temps réel, avec géolocalisation de chaque véhicule. Une bonne analyse permet d’améliorer les parcours, d’optimiser les tournées et d’éviter les kilomètres inutiles. Grosses économies à la clé… Enfin, l’« Optifuel Atelier » s’adresse aux mécaniciens pour leur rappeler qu’un bon entretien, une surveillance des réglages et des pneumatiques contribuent également à faire des économies. « Il est difficile d’avancer un chiffre global de gain pour chacun de ces programmes, regrette Katell Simon. Cela dépend du type de transport et de la situation d’origine de l’entreprise. » Il est cependant certain qu’il y a des milliers d’euros à trouver en combinant tout cela. Gilles Rambaud

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PHOTO - 710872.BR.jpg - © Renault trucks
l’Œil de l’expert - « Adapter les mesures à chaque utilisateur »

« Les solutions générales pour économiser du carburant sont
les mêmes pour tous les utilisateurs de poids lourds, mais il faut les adapter à chaque utilisateur. Pour les entreprises du secteur de la construction, la boîte de vitesses robotisée donne de bons résultats, ainsi que l’inhibition du mode Power. En revanche, la coupure automatique du moteur ou la gestion électronique du roulage libre ne servent pas à grand-chose. L’expérience a prouvé que les stages de formation à la conduite rationnelle donnent de très bons résultats auprès des conducteurs du secteur de la construction. Cela s’explique par le fait qu’ils changent souvent d’environnement, passant d’une piste en terre à une route nationale par exemple, sans penser à adapter leur style de conduite. En leur apprenant cela, on peut économiser jusqu’à 20 % de carburant. »

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