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Un enrobé tiède écologique validé par le Setra
Procédé d'enrobé tiède Etima entreprise Malet - © © Spie Batignolles

Un enrobé tiède écologique validé par le Setra

le 26/06/2012  |  ChausséeEnvironnementEntreprisesEtatSanté

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L’entreprise Malet, filiale du groupe Spie Batignolles, a mis au point l’enrobé Etima dont les additifs permettent de diminuer la température de fabrication, donc la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Un procédé labellisé par le ministère de l’Ecologie.

Le Setra (Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements au ministère de l’Ecologie) a publié en novembre 2011 un certificat de bonne fin des phases expérimentales du procédé d’enrobés tièdes Etima développé par la direction technique et développement de l’entreprise Malet, filiale routière du groupe Spie Batignolles.

L’organisme public atteste ainsi que ce nouvel enrobé tiède permet de diminuer de 30 % la consommation énergétique lors de sa fabrication, entraînant une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Le procédé de production abaisse la température de fabrication de 40°C par rapport aux techniques d’enrobage à chaud traditionnelles.

En développant Etima, Malet souhaitait obtenir un produit présentant des performances comparables à celles d’un enrobé à chaud équivalent sans modifications lourdes sur des installations d’enrobage et de mise en œuvre. « Ces enrobés tièdes sont utilisés en remplacement de l’ensemble des familles d’enrobés à chaud traditionnels, dans les mêmes conditions de mise en œuvre et de compactage », assure l’entreprise.

Programme national de soutien à l’innovation routière

L’enrobé tiède Etima a été expérimenté dans le cadre du programme national de soutien à l’innovation routière du ministère de l’Ecologie (MEDDTL) pour des applications en bétons bitumineux très minces 0/6 et 0/10 au liant modifié sous des trafics poids lourds élevés (T0 et T1).

Le certificat de bonne fin rédigé par le Setra témoigne des avantages  environnementaux de l’enrobé tiède Etima qui conserve les caractéristiques d’adhérence, d’uni et de tenue mécanique des enrobés à chaud équivalents.

L’entreprise Malet ne compte pas en rester là et poursuit maintenant ses recherches sur une formulation de l’additif favorisant la remobilisation du bitume vieilli lors de l'introduction massive d'agrégats d’enrobés. Ce travail s’appuie sur des études de maniabilité conjuguées à des essais de fatigue.

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