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Un enrobé drainant à 30 % d’agrégats d’enrobés recyclés

Frédéric Ville |  le 02/12/2011  |  VendéeMaine-et-Loire

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Sacer Atlantique vient d’utiliser en couche de roulement un béton bitumineux drainant contenant un fort taux de recyclés. Une première dans l’Ouest.

Pour la réfection de la couche de roulement de la déviation à 2 x 2 voies de la RD763 à Belleville-sur-Vie (Vendée) terminée depuis fin septembre, Sacer Atlantique, filiale de Colas, a réemployé des agrégats d’enrobés recyclés à 30 %. La solution de base du conseil général, maître d’ouvrage, ne contenait pas d’agrégats d’enrobés, mais des variantes étaient ouvertes. Les critères d’attribution dépendaient du prix (55 %), de la valeur technique (40 %) et de la performance environnementale (5 %). « Parmi les trois variantes proposées par Sacer, nous avons choisi celle réutilisant 30 % d’agrégats d’enrobés (1) pour sa valeur environnementale et son prix inférieur de 5 à 10 % », explique René-Paul Boudeau, directeur de l’agence routière départementale de La Roche-sur-Yon, maître d’œuvre. « Conformément au cahier des charges, nous avons réalisé des prélèvements sur site, indique Christophe Minard, directeur technique de Sacer Atlantique : c’était un BBDr (béton bitumineux drainant) 0/10 de 1997 au liant modifié Sacerflex connu et de plus omniprésent sur les 5,8 km du chantier (120 000 m² d’enrobés). » Des essais de drainabilité ont donné satisfaction. Le BBDr a donc été raboté sur 4 cm par une raboteuse classique travaillant sur 2 m de large et « à une vitesse optimale de 17 m/mn pour obtenir un matériau calibré ». Dix mille tonnes ont ainsi été fraisées : 3 000 ont été utilisées pour le nouveau BBDr, 5 000 seront intégrées dans de nouveaux enrobés et 2 000 tonnes, trop hétérogènes car issues de l’accotement, serviront de graves non traitées (GNT). Une moins-value était prévue au marché pour récupération des fraisats.

Un liant fort en élastomères

Une planche d’essai a d’abord été réalisée sur 50 m, avec ajout de gravillons 6/10. « La zone située entre l’élévateur et le malaxeur de la centrale s’est rapidement colmatée », relève Christophe Minard. En cause, la granulométrie trop élevée des agrégats. Un criblage a alors permis de séparer les éléments fins et grossiers. Au final, le mélange s’est bien fait avec 30 % d’agrégats d’enrobés criblés et un complément de gravillons mais aussi de sable, à la température normale d’un enrobé à chaud (170 °C). L’ajout d’un liant Sacerflex fortement dosé en élastomères (20 %) a permis de donner élasticité et solidité au mélange. « Le laboratoire régional des ponts et chaussées d’Angers a confirmé la conformité de ce BBDr », affirme Christophe Minard.
Pourquoi n’avoir pas été au-delà de 30 % d’agrégats d’enrobés ? « C’est la limite de l’outil industriel (2) : avec l’anneau de recyclage, on ne pouvait pas faire plus de 30 %. Une centrale à double tambour aurait été nécessaire ; en séparant granulats recyclés et neufs, elle permet d’augmenter fortement les taux », analyse Christophe Minard. Enfin, sur ce type de stock d’agrégats, comment la filiale Sacer compensera-t-elle à l’avenir une partie du surcoût lié au criblage et à la gestion des stocks qui en sont issus ? « On pourra raboter plus vite, à environ 22 m/mn, le criblage permettant le tri dans un deuxième temps », assure Christophe Minard.

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PHOTO - 599840.BR.jpg - © COLAS/Jean-Dominique Billaud/Nautilus
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TABLEAU - 601698.BR.jpg - ©

(1) Quand les autres entreprises ne proposaient que les 15 à 25 % prévus dans l’appel d’offres. (2) Centrale Vendée Enrobé à La Roche-sur-Yon.

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