En direct

Un écoquartier sur le canal de la Robine

JEAN LELONG |  le 31/05/2013  |  TransportsCollectivités localesArchitectureAménagementAude

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Collectivités locales
Architecture
Aménagement
Aude
Valider
NARBONNE -

La Ville de Narbonne lance la réalisation d’un écoquartier de 16 ha à l’entrée est de la ville. Le quartier des « Berges de la Robine » accueillera 1 000 logements (dont 25 % de sociaux) autour du futur musée régional de la Narbonne antique (Murena) conçu par Norman Foster. Il s’inscrit dans une ZAC de 66 ha qui comprendra un parc de 50 ha à l’ouest du canal.

La commune en a confié l’aménagement à un groupement associant les SEM Languedoc-Roussillon Aménagement (LRA) et Alenis (ex-Sena Sud).
Le nouveau quartier s’organisera autour d’une grande place qui donnera un parvis au musée de l’Antiquité et servira de plate-forme multimodale.

Gérer le risque inondation

« Cet aménagement répond à plusieurs objectifs, explique Nathalie Mas-Raval, directrice générale des services techniques. Il vise à revitaliser le centre-ville en l’élargissant et à traiter l’entrée est de la ville. Il doit permettre aussi de gérer le risque inondation. » La nécessité de rétablir une transparence hydraulique a dicté un principe d’aménagement en peigne, calqué sur le maillage utilisé à l’époque romaine.
Le quartier sera traversé par des allées parallèles, orientées vers le canal, entre lesquelles seront disposés les îlots d’habitation. Axe structurant, le canal servira aussi de voie de circulation grâce à une navette fluviale qui desservira le quartier. « Le canal de la Robine avait surtout une dimension patrimoniale, souligne Frédéric Bonavia, responsable de la planification. Il devient un élément urbain. Il participe au cadre de vie, facilite les déplacements et contribue à l’attractivité touristique de la ville. »
L’aménagement de la ZAC des Berges de la Robine, prévu sur douze ans, sera réalisé en deux tranches. La première concerne les espaces situés de part et d’autre du Murena. La seconde porte sur la partie est de la zone.
Le dossier de réalisation de la ZAC sera approuvé à la fin de l’année. Les travaux devraient commencer au début 2014.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur