En direct

Un écoquartier pour l’Allianz Riviera

le 26/04/2013  |  Alpes-MaritimesCollectivités localesAménagementFrance entièreArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Alpes-Maritimes
Collectivités locales
Aménagement
France entière
Architecture
Valider
NICE -

Alors que la réalisation de l’Allianz Riviera avance à grand pas (livraison à la fin de l’été), la métropole Nice Côte d’Azur engage l’aménagement sur 8 ha bordant l’enceinte sportive de l’écoquartier de Saint-Isidore de 100 000 m² de plancher, répartis en 4 îlots et prévus pour accueillir 45 % de logements, 15 % de locaux d’activité, bureaux, hôtel et services, et 40 % de surfaces commerciales.

Pour mettre au point le cahier des charges de cet écoquartier, la métropole a fait appel à un assistant à maître d’ouvrage rassemblant différentes compétences (1). Et au terme d’échanges de plusieurs mois, la Ville vient de signer un protocole d’intention avec Ikea pour la cession d’un premier îlot de 4 ha prévoyant des droits à bâtir d’environ 60 000 m².
Pour pouvoir s’installer au sein de l’OIN Plaine du Var et s’ouvrir les portes d’une zone de chalandise transfrontalière de 1,5 million d’habitants, Ikea, qui a fait appel à Jean-Michel Wilmotte, le concepteur de l’Allianz Riviera, s’engage - une première en France - à réaliser une opération globale : 40 000 m² de centre commercial (surface d’exposition et de dépôt), couplés à 10 400 m² de logements, 3 600 m² de commerces et services de proximité, et 5 400 m² de bureaux.

Chantier lancé au second semestre 2014

Et autre première, l’intégration architecturale et paysagère sera particulièrement poussée : création de 1 500 places de parking en sous-sol, toitures végétalisées, façades transparentes pour le centre commercial, espaces publics de qualité…
La prochaine étape sera une délibération de la Ville de Nice en juin prochain sur cette cession foncière et le cahier des charges du projet dont elle est assortie, suivie d’une signature de promesse de vente. La suite du calendrier prévoit la mise au point des dossiers réglementaires au cours du deuxième semestre 2013, le dépôt des permis de construire et de la commission départementale d’aménagement commercial fin 2013. Le lancement des travaux pourrait intervenir au second semestre 2014, et l’ouverture du complexe fin 2016. Ikea annonce un investissement de plus de 100 millions d’euros pour l’ensemble commercial. Et la métropole prévoit de son côté de lancer des appels à candidatures auprès d’investisseurs, promoteurs et concepteurs pour les trois autres îlots fin 2013.

PHOTO - 719549.BR.jpg
PHOTO - 719549.BR.jpg - © Wilmotte & Associes SA

(1) Cabinet de Castelnau (conseiller juridique), Calia Conseil (conseiller financier), Wilmotte & Associés SA (urbanisme et architecture), Green Affair (développement durable), George Ventre (économie de la construction), Transitec (étude de circulation et de stationnement).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur