En direct

Un écoquartier bas carbone, du parking à l'école
En structure bois, le groupe scolaire sera construit à partir du printemps dans la ZAC des Rives du Bohrie, à Ostwald (Bas-Rhin). - © FLORENT MICHEL / 11 H 45

Un écoquartier bas carbone, du parking à l'école

christian robischon |  le 18/01/2019  |  E+C-EcoquartierBas-RhinBouygues ImmobilierOssature bois

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

E+C-
Ecoquartier
Bas-Rhin
Bouygues Immobilier
Ossature bois
Technique
Développement durable
Valider

Eurométropole Strasbourg -

 

Identifiée comme un exemple de gestion de l'eau et de conservation d'espaces naturels, avec seulement un tiers de ses 50 ha urbanisé, la ZAC des Rives du Bohrie, à Ostwald, près de Strasbourg (Bas-Rhin), renforce la légitimité de sa labellisation nationale d'écoquar tier par des constructions bas carbone.

Son parking-silo en structure bois, inédit en France, est désormais livré, après 3,3 M€ de travaux. Bouygues Immobilier en a assuré la maîtrise d'ouvrage, à côté de l'îlot de 360 logements en cours de réalisation qu'il a développé, avec Batigère, CDC Habitat et Habitat de l'Ill pour la centaine d'habitations en locatif aidé et accession sociale.

L'ouvrage de stationnement de 406 places, conçu par l'agence Jourda Architectes Paris (JAP), dialogue avec ces constructions en ossature bois, qui reposent sur des pontons au-dessus de la zone inondable. Il est constitué de poutres, poteaux et diagonales de contreventement en lamellé-collé de l'entreprise Vosges Lam. Leurs larges sections, ainsi que leur couplage à un plancher collaborant de métal et béton et à un débord de dalle de 50 cm, assurent la stabilité au feu requise. Les façades sont conçues à la fois pour respecter l'instruction technique 249 sur les risques incendie et pour ménager, grâce à la vêture en pin, des ouvertures visuelles génératrices d'une « frontière poreuse avec les jardins familiaux et les logements », selon JAP. « Réponse à la contrainte foncière, la longueur du parking de 150 mètres lui donne un caractère élancé, avec une hauteur limitée à trois étages », ajoute Arnaud Berger, manager grands projets chez Bouygues Immobilier Est.

Groupe scolaire E + C -. Sur une autre partie de l'écoquartier, un groupe scolaire en structure bois-béton sera construit du printemps prochain à la rentrée 2020, en conception-réalisation, par l'entreprise générale CKD, associée à l'agence Weber & Keiling, à Mathis (bois) et aux bureaux d'études Solares Bauen, L & N Ingénierie et Gettec. Les aménageurs de la ZAC, Nexity Foncier Conseil et CM-CIC Aménagement Foncier, avaient demandé une performance énergie-carbone E2C1 ; or le projet retenu de 3 250 m2 SP vise finalement un cran supplémentaire, E3C2, pour un montant de l'opération de 6,5 M€ HT.

Engagé en 2011, pour quinze ans, l'aménagement de la ZAC Rives du Bohrie permettra d'accueillir 1 300 à 1 400 logements. Un millier d'entre eux sont déjà livrés, en construction ou en démarrage prochain de travaux (ce mois-ci pour 144 logements Nexity Immobilier Résidentiel et CDC Habitat) ou encore en préparation de leur permis en vue de leur mise en chantier en fin d'année, dans le cas des 158 logements de Vinci Immobilier et Habitation Moderne.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur