"Un drame humain lourd de sens" par la Fondation Abbé Pierre

Partager

Un drame est survenu à Istres (13) le 2 septembre 2008. Une femme de 33 ans, une mère de trois enfants est décédée des suites de sa défenestration. Elle venait de se suicider pour échapper aux forces de l'ordre qui venaient procéder à son expulsion. En effet, depuis déjà des mois, elle était dans l'impossibilité de faire face au paiement de son loyer.

Au-delà du désastre humain qui touche une famille, un quartier, une ville, la Fondation Abbé Pierre tient à rappeler que de telles situations ne sont pas le fait de malheureux hasards. C'est au contraire le manque de volonté politique et l'inadaptation des moyens octroyés à la prévention des expulsions dont il est question.
La période que nous traversons voit de nombreuses personnes fragilisées par un contexte économique préoccupant : les loyers et les charges flambent alors que le pouvoir d’achat s’effondre… et l'État privilégie toujours davantage la solution répressive à toute autre (+ 22 % de décisions d'expulsions ces 5 dernières années).
Il est bon de se souvenir que les décisions de justice prononçant l'expulsion dépassent désormais les 100.000 (102 967 en 2007), alors que les interventions de la force publique pour expulser les locataires n'ont jamais été aussi nombreuses, avec un triste record s'élevant à 10 179 situations rencontrées en 2007. Pour le seul département des Bouches-du-Rhône, ce sont 654 interventions des forces de l'ordre qui ont été dénombrées, dont 96 pour l'arrondissement d'Istres.

Il y a de plus un inquiétant paradoxe à relever que cette jeune mère de famille s'est donné la mort alors qu'elle faisait partie des cinq catégories prioritaires pour bénéficier du Droit au logement opposable (Dalo). Elle aurait donc pu engager un recours afin d'être relogée par les pouvoirs publics. Lui avait-on indiqué les moyens de faire valoir ses droits ? Lui avait-on proposé un toit ?
À 2 mois de la trêve hivernale des expulsions, et alors que nous approchons de la date qui permettra au Dalo d'entrer dans sa phase juridique, ce drame doit inciter l'État à mettre tout en œuvre pour éviter qu'il ne se reproduise. Notamment suspendre les expulsions locatives des personnes de bonne foi, développer les dispositifs de prévention et rendre l'enquête sociale obligatoire comme le réclame depuis plusieurs années la Fondation Abbé Pierre.

Une réaction, une suggestion... Ecrivez-nous !

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

29 septembre 22 10h00 - 60 min

Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

Proposé par Sika France

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil