En direct

Un dôme triangulé dessine la nouvelle entrée de Vélizy 2
Un dôme triangulé de 18 m de haut marque l'extension du centre commercial de Vélizy 2 - © A.L.

Un dôme triangulé dessine la nouvelle entrée de Vélizy 2

Amélie Luquain |  le 20/03/2019  |  Travaux d'extensionYvelinesVerreAcierGCC

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Technique
Travaux d'extension
Yvelines
Verre
Acier
GCC
Valider

Les travaux d’agrandissement du centre commercial Vélizy 2, situé dans la commune de Vélizy-Villacoublay, s’achèvent ce mercredi 20 mars 2019 avec l’inauguration des 20 000 m² de surfaces commerciales, abritées sous des formes enveloppantes de verre et d’acier.

Au cœur d’un écrin architectural de verre et d’acier pensé par l’agence L35 et construit par l’entreprise générale GCC, se niche l’extension du centre commercial de Vélizy 2 (Yvelines), inaugurée ce mercredi 20 mars 2019. L’enjeu de ce projet, en plus d’accroître l’offre et la superficie du centre, était de sortir de son autarcie ce grand volume rectangulaire créé en 1972, démuni de qualité architecturale outre mesure, pour le reconnecter à la ville et lui redonner une dimension urbaine.

Extension Vélizy 2
extension vélizy 2 - © L35

« Nous avons travaillé sur une architecture aux formes enveloppantes et séduisantes, qui est en elle-même événementielle », explique Luisa Badia, directrice générale du cabinet d’architecture L35. Pour créer l’événement, les structures géodésiques de Buckminster Fuller semblent toujours d’actualité. Un dôme de verre et d’acier dessine une nouvelle entrée, abritant une "place urbaine". De 18 m de haut et 25 m dans sa plus grande longueur, la structure est autoportante. Totalement dépourvue de poteaux, elle est tenue par sa forme ovoïde et son maillage triangulé. Les éléments triangulaires de tout de même trois mètres de côté, sont portés par une fine structure d’acier dont les sections sont seulement de 20 x 10 cm. Certains éléments sont transparents, d’autres opaques, en fonction de l’ensoleillement et de l’acoustique.

Extension Vélizy 2
extension vélizy 2 - © A.L.

Le dôme est prolongé par une grande halle sur deux niveaux, aménagée par Saguez & Partners. Y sont abrités 23 restaurants. Le centre s’anime également autour d’un nouveau complexe de cinéma de 18 salles et 3800 fauteuils répartis sur 15 000 m². Ses volumes rectangulaires sont enveloppés sous une façade ovoïde de 80 m de long par 25 m de haut, composée de 2500 écailles de verre. De nuit, les différents scénarios d’éclairage promettent d’animer la façade du centre, qui restera ouvert jusqu’à 23h30.

Les environs et les accès ont été réaménagés. Notamment, l’avenue de l’Europe est pensée comme une « coulée verte » : un cheminement piétonnier et cycliste végétalisé relie le tramway à la nouvelle entrée de Vélizy 2.

Après deux ans de travaux et un investissement de 140 millions d’euros, ce sont 20 000 m² de surfaces commerciales et de loisirs complémentaires qui viennent enrichir l’offre de Vélizy 2, s’étendant alors sur 124 000 m².

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Unibail-Rodamco-Westfield
Maîtrise d’œuvre : cabinet d’architecture L35
Entreprise générale : GCC
Entreprise de construction métallique : Viry Fayat
Architecture intérieure : Saguez & Partners
Surface : 20 000 m²
Coût : 140 M€HT

Commentaires

Un dôme triangulé dessine la nouvelle entrée de Vélizy 2

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur