En direct

Un diplôme national d'installateur gazier en gestation à Strasbourg
Signature de la convention RéseauGDS/Compagnons du devoir, le 24 janvier à Strasbourg - © © Olaf Luther/RéseauGDS

Un diplôme national d'installateur gazier en gestation à Strasbourg

Laurent Miguet (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 27/01/2014  |  EnergieBas-RhinFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Energie
Bas-Rhin
France entière
Valider

Pour faciliter l’accès au métier d’installateur spécialisé dans la distribution de gaz, un diplôme en rodage à Strasbourg pourrait aboutir à une homologation nationale en 2016.

Divine surprise à Réseau GDS, le distributeur public local de gaz naturel dans la région de Strasbourg : « Une forte motivation et un très bon niveau de formation initiale caractérisent notre première promotion d’installateurs gaziers ». Jacky Humler, directeur des ressources humaines (DRH), s’en réjouit d’autant plus que la pyramide des âges crée un état d’urgence dans la société d’économie mixte (Sem) de 230 salariés : 30 % d’entre eux partiront en retraite dans les quatre prochaines années. « Ces départs concernent au premier chef notre cœur de métier, la distribution », précise le DRH.

Huit contrats de professionnalisation

Issue du dispositif de gestion prévisionnel des emplois et des compétences finalisé en 2012, la réponse de Réseau GDS passe le Certificat d’aptitudes professionnelles « Installateur thermique – option gaz naturel », animé par les Compagnons du devoir. Dans le cadre des huit contrats de professionnalisation lancés à la rentrée 2013 pour aboutir à la délivrance des diplômes mi-2014, la Sem approfondit près de 30 ans de partenariat avec le centre de formations d’apprentis strasbourgeois de l’association ouvrière de formation. Passé le cap du référencement national du CAP qui exige trois promotions successives et une validation par les services centraux de l’Education nationale, l’adossement aux Compagnons ouvrira la perspective de l’essaimage.

« Dès à présent, je prends mon bâton de pèlerin pour faire connaître le CAP aux autres distributeurs de gaz non nationalisés, d’abord en Alsace, puis dans toute la France », annonce Dominique Herzog, directeur du réseau à RéseauGDS. Dans une spécialité en pleine expansion, les concessionnaires privés pourraient également s’intéresser à la nouvelle offre. A terme, les créateurs du CAP rêvent d’un tour de France des apprentis installateurs gaziers.

Règles et techniques propres

Alors que, selon RéseauGDS, GRDF gère en interne la seule formation dédiée à ce métier, l’idée d’un diplôme public répond à un besoin partagé : « Les autres formations d’installateurs thermiques se concentrent sur le domaine privatif. Or, les interventions en périmètre concédé obéissent à des règles et à des technologies propres, qu’il s’agisse de la profondeur des tranchées, de la pose ou de la coexistence avec les autres réseaux », explique Dominique Herzog.

La formalisation du contenu pédagogique a incombé à un jeune retraité de RéseauGDS, Paul Loreti, parrain de la première promotion. « Le bon niveau de formation initial des huit apprentis m’a poussé à sortir des contenus strictement liés au gaz, pour donner des connaissances générales sur la réglementation thermique », explique l’ingénieur. Cette évolution reflète l’interpénétration des métiers : « Tout comme le plombier, le gazier doit maîtriser aujourd’hui la lumière, comme le chaud et le froid », note Pascal Foussat, compagnon plombier et formateur des huit pionniers de l’option gaz.

Commentaires

Un diplôme national d'installateur gazier en gestation à Strasbourg

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur