
© DR - Chute de la construction neuve et mauvaises conditions météorologiques ont contribué au recul de VM Matériaux au deuxième trimestre 2014.
Au deuxième trimestre, VM Matériaux enregistre un chiffre d’affaires de 160,7 M€ en retrait de 6,4 % à périmètre retraité. Ces résultats portent l’activité du premier semestre à 306,8 M€ (- 4,6 %). Le groupe indique avoir été pénalisé sur la période par « un sévère ralentissement des mises en chantier et des conditions climatiques défavorables sur la façade ouest en début d’année ». La chute de la construction neuve liée à un environnement économique défavorable, ainsi que la forte baisse des mises en chantier dans l’Ouest de la France, impactent principalement le béton et le négoce, précise encore VM Matériaux.
Ainsi, l’activité négoce de matériaux affiche une baisse de 5,9 % à périmètre retraité, avec un recul « plus limité sur les points de vente spécialisés, notamment pour le secteur des travaux publics », souligne le groupe. La branche béton souffre aussi (- 6,5 % à périmètre retraité). Seule l’activité menuiserie enregistre une hausse de 0,6 %, portée par son positionnement sur le marché de la rénovation.
Côté perspectives, VM Matériaux se dit « confiant dans ses fondamentaux » et rappelle la récente mise en place d’un nouveau directoire composé d’Alain Marion en tant que président et Gérard Charrier en tant que directeur général. Cette réorganisation, couplée à une plus grande délégation accordée aux dirigeants des différentes activités, doit permettre de « soutenir et renforcer l’efficacité et l’agilité de chacune des branches », insiste le groupe.