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Un deuxième grand contrat pour Bouygues Travaux Publics en Corée du Sud (portfolio)
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Un deuxième grand contrat pour Bouygues Travaux Publics en Corée du Sud (portfolio)

Defawe Philippe |  le 24/01/2008  |  InternationalTransports

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Après le pont de Masan Bay, Bouygues Travaux Publics (Bouygues Construction) vient de remporter un nouveau contrat significatif en Corée du Sud avec la réalisation et la concession pour trente ans d'une partie du nouveau port de Busan.

Voir le portfolio sur le construction du port de Busan

L'infrastructure existante, cinquième port à containers au monde, n'est plus en mesure de répondre à la croissance du trafic de containers par voie maritime (de l'ordre de 10% par an), engoncée qu'elle est dans sa baie non loin du centre-ville. D'où la réalisation de nouvelles infrastructures ultramodernes.
Sur l'ensemble de l'opération qui prévoit la réalisation de vingt six postes à quais, Bouygues Travaux Publics, via la société concessionnaire BNCT (Busan New Container Terminal) (1) en réalisera quatre. Le besoin de financement s'élève à 703 millions d'euros dont 250 en part travaux pour le français. "Nous réaliserons la conception, les travaux et la fourniture des équipements, des portiques de levage aux grues de quais, détaille Christian Gazaignes, directeur général de Bouygues Travaux Publics. Nous devons gagner 84 hectares sur la mer. Ce qui supposera de réaliser une ligne de caissons rectangulaires alvéolés posés sur un sol renforcé et de remplir le volume avec du sable dragué à 100 km au large à une profondeur de 130m." Les travaux, qui viennent de démarrer, dureront quatre ans. Un délai ambitieux puisque l'appel d'offres et les groupements concurrents misaient sur 60 mois. En phase d'exploitation, le concessionnaire assurera la gestion d'environ 2,7 millions de containers par an. Placé sur la côte sud-est de la Corée, le port de Busan sera en bonne position pour alimenter les marchés locaux et internationaux, notamment la Chine.

Julien Beideler

(1) La société concessionnaire BNCT regroupe deux constructeurs (Bouygues Travaux Publics, Hyundai Development Company), deux armateurs (CMA CGM et KMTC), deux opérateurs (Kukje Transportation Co Ltd. et KCTC), ainsi que BPA (Busan Port Authority) et Macquarie Korea Infrastructure Fund.

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