En direct

Un des derniers music-hall parisiens disparait

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 14/02/2005  |  Seine-et-MarneVal-d'OiseYvelinesParisSeine-Saint-Denis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
Val-d'Oise
Yvelines
Paris
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
Essonne
Hauts-de-Seine
Réalisations
Architecture
Valider

De Maurice Chevalier à Jacques Martin, le théatre de l'Empire a accueilli durant 80 ans les plus grands noms du music-hall hexagonal.
Dévasté ce week-end par l'explosion d'un cumulus, le théâtre situé au 41 avenue de Wagram entre l'Etoile et la place des Ternes, a été construit dans les années 20 sur l'emplacement d'un ancien café-concert. Avec la Salle Wagram, une salle de bal qui devait servir par la suite à des réunions politiques et des combats de boxe, il formait un ensemble immobilier consacré au divertissement des beaux quartiers.
L'Empire fut à son apogée un music-hall, ou se produisirent Maurice Chevalier, Yvette Guilbert et Ray Ventura. La salle a changé plusieurs fois de propriétaires, parmi lesquels la famille du Cirque Amar et les cinémas Pathé.

A partir de 1975, la Société Française de Production (SFP) a utilisé l'Empire comme salle de projection et studio pour des émissions de télévision, notamment "l'Ecole des fans" et "Dimanche Martin" de Jacques Martin, les "Mardis du cinéma" de Pierre Tchernia ou encore "L'Académie des 9" de Jean-Pierre Foucault.

L'Empire accueillait depuis des décennies des manifestations les plus diverses comme le premier tirage du loto en 1976, les Victoires de la Musique classique ou la Nuit des Césars.

Le théâtre est aujourd'hui la propriété du groupe français Altarea, qui a créé et possède une quinzaine de centres commerciaux en France, notamment Bercy village, construit sur les vestiges des entrepôts de Bercy, à Paris.
Le groupe a le projet de transformer cet ensemble immobilier, à deux pas de l'Etoile, en hôtel de luxe, a rappelé Christophe Girard, adjoint (Verts) au maire de Paris sur France Info.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil