En direct

Un démonstrateur pour le CLT de Piveteaubois

J. -P. D. |  le 16/11/2018  |  VendéeIndustrieCLT

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Vendée
Industrie
CLT
Valider

Vendée -

En octobre 2017, lors du salon Batimat, Piveteaubois dévoilait son offre de panneaux massifs en bois lamellé-croisé (CLT) d'origine française. Et cet été, la gamme CLT Hexapli a reçu un avis technique du CSTB : les essais révèlent un module d'élasticité supérieur de 20 à 30 % à la moyenne européenne pour le douglas et le pin. Pour valoriser sa nouvelle gamme, l'industriel a choisi de réaliser un bâtiment démonstrateur de son savoir-faire. Cet édifice en R + 2 abrite des salles de réunion et un showroom.

Une essence par étage. Conçu par l'agence Projectura (La Roche-sur-Yon), il a été réalisé en macrolot clos-couvert par l'entreprise locale LCA (La Boissière de Montaigu) et son bureau d'études interne. Avec une équipe de trois charpentiers, deux bardeurs et deux menuisiers, l'entreprise a relevé ce défi expérimental en quatre mois. Une essence différente a été utilisée pour chaque étage du bâtiment : le pin pour le rez-de-chaussée, l'épicéa pour le R + 1, le douglas pour le R + 2. Autant de variétés locales certifiées PEFC désormais déclinées en murs, refends, contreventements, planchers et supports de toiture.

Pour produire sa nouvelle offre, l'industriel a investi 15 M€ dans son site de Sainte-Florence (Vendée). Avec notamment une presse hydraulique à forte pression (8 bars), la nouvelle usine de plus de 10 000 m² possède une capacité de production de 50 000 m3 par an. Le site est opérationnel depuis la rentrée 2018.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur