Un début d’année correct mais pas d’euphorie en région Rhône-Alpes
CONRAD FREELING | le 22/06/2012 | France entière, Isère
Sommaire du dossier
- Un début d’année correct mais pas d’euphorie en région Rhône-Alpes
- Bourgogne, Auvergne : les loueurs satisfaits mais prudents
- Sondage Ipsos/Le Moniteur Location : demande stable en 2012
- Agence de locations en Bourgogne Auvergne
- Prudence et consolidation
- Le Sud-Ouest dopé par la Gironde
- Agences de location en Aquitaine Midi Pyrénées
- Agences de location en Rhône-Alpes
- Agences de location en Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Méditerranée : de vraies inquiétudes pour l’après 2013
Après un démarrage poussif à cause des intempéries, l’année 2012 apporte un volume d’activité convenable sans pour autant permettre de faire remonter les prix.
En région Rhône-Alpes, les loueurs s’accordent à dire qu’après une bonne année 2011, l’année 2012 s’annonce plus incertaine après un démarrage poussif, en raison notamment d’un hiver rigoureux. « On sent que ça bouge, mais ce n’est pas l’euphorie. » Un loueur évoque des entrepreneurs rencontrés lors d’Intermat 2012 restant sur la réserve malgré leurs carnets de commandes remplis. Chez Top Loc, loueur généraliste dont le réseau s’appuie sur vingt agences, le directeur Philippe Thirion observe un bon début d’année, mais des clients qui restent vigilants. « Il y a du travail, mais les prix sont bas. Tout le monde cherche à faire des économies. » En se battant au quotidien, il pense néanmoins pouvoir rester dans la course. Spécialiste des grues à tour, Jean-Philippe Valente souligne lui aussi ce paradoxe : « Malgré une activité relativement soutenue, les prix sont bas. Avec la crise, nous avons réduit notre parc pour diminuer l’offre, mais les tarifs ne remontent toujours pas. »
Les collectivités locales décalent ou annulent des chantiers
Philippe Dury, directeur général de CFE Location spécialisé dans les gros matériels, dispose d’un parc de 200 pelles, dont quelque 80 dans la région Rhône-Alpes. Après une année 2011 qui a vu son activité croître de 8 %, 2012 se présente de manière floue : « Les carnets de commandes des entreprises s’annonçaient remplis mais les collectivités locales décalent ou annulent de nombreux chantiers par manque de financements. Malgré cela, je reste d’un optimisme prudent. Car si les entreprises n’investissent pas dans les matériels, elles auront davantage recours à la location. Nous nous sommes spécialisés dans des travaux particuliers. Plus qu’un simple fournisseur, nous intervenons en amont aux côtés de nos clients pour étudier des cas particuliers et proposer des solutions adaptées. Cette technicité nous permet de tirer notre épingle du jeu et de nous protéger contre la pression à la baisse sur les prix. »
« En 2011, avec cinq agences en Isère, un parc multiproduit de 1 000 matériels et un investissement soutenu d’un million d’euros, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, en progression de 20 %. Un très bon millésime ! Cette année, j’aimerais confirmer les résultats de 2011 mais je reste prudent avec un objectif de stagnation du chiffre d’affaires. L’activité est contrastée : le bâtiment se tasse mais les travaux publics restent dynamiques. Il règne aussi une certaine fébrilité sur le marché en raison des incertitudes liées aux financements publics et une agressivité sur les prix avec des trésoreries tendues dans les PME. »