En direct

Un cursus « démarches programmatiques » à l'EIVP

Caroline Gitton |  le 23/11/2018  |  ArchitectureUrbanismeEIVPProgrammation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation
Architecture
Urbanisme
EIVP
Programmation
Valider

Dès février 2019, des professionnels du secteur apprendront à mieux gérer la phase amont des projets urbains et architecturaux.

L'Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) accueillera, en février prochain, la première promotion du parcours D/Praug (« démarches de programmation architecture urbanisme génie urbain »). Cette nouvelle formation continue, conçue en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette et l'Ecole d'urbanisme de Paris, se focalisera sur la conduite et le pilotage de démarches programmatiques. Des professionnels de l'architecture, du paysage, de l'urbanisme et de la construction pourront ainsi acquérir des compétences en gestion de projet pour aborder la programmation dans toutes ses composantes (stratégiques, techniques et politiques) et à plusieurs échelles (édifice, espace public, quartier).

Comprendre la ville dans sa complexité. Les enjeux ne manquent pas pour le secteur, confronté à des besoins croissants de collaborateurs à cette étape du projet. « L'objectif est d'apporter une compréhension de la ville dans sa complexité », explique Laurent Ducourtieux, responsable du pôle enseignement et recherche Espace public et aménagement à l'EIVP. Les conditions de montage des projets urbains, en bâtiment comme en infrastructures, évoluent sous l'effet de plusieurs phénomènes, en premier lieu l'entrée d'acteurs privés dans ces opérations. En outre, les aspirations de la société ont changé : il s'agit désormais de consacrer plus de temps, en amont, à réfléchir au contenu du projet, et notamment à ce qu'on peut attendre des concepteurs en termes d'architecture, de génie urbain et d'urbanisme. Une démarche qui requiert davantage de concertation sur les volets exploitation et maintenance, notamment avec les gestionnaires des ouvrages et les usagers.


Un diplôme à la croisée de plusieurs disciplines, pour stimuler les collaborations entre métiers.

Le cursus s'adresse aux diplômés d'un bac + 5 ou d'un bac + 4 avec, au minimum, deux ans d'expérience professionnelle. « Mais il est préférable de l'aborder après quelques années en poste », estime le responsable pédagogique.

Les enseignements seront délivrés entre février et décembre, à raison de deux jours par semaine, sous forme de séminaires et de travaux pratiques. « La formation aborde à la fois des aspects très techniques, tels que le dimensionnement des projets, et des aspects liés aux sciences humaines, avec, par exemple, une dimension sociologique concernant les habitants des territoires », ajoute Laurent Ducourtieux.

Ce programme verra se côtoyer des personnes d'horizons divers. De quoi faciliter la discussion entre tous les acteurs du projet. « Les professionnels passés par cette formation seront en mesure de s'adresser à des personnes différentes, et même de servir de médiateur entre divers métiers », reprend le responsable pédagogique. Ce cursus offre des débouchés en maîtrise d'ouvrage et assistance à maîtrise d'ouvrage et, côté maîtrise d'œuvre, en agences d'architecture et dans les bureaux d'études qui travaillent sur la partie « fonctionnement » des ouvrages et des infrastructures, sur les flux et la performance énergétique.

PHOTO - 15891_953644_k2_k1_2217294.jpg
Un exercice pratique d’aménagement d’une mégapole avec des cagettes dans le jardin de l’EIVP, qui lance cet hiver le parcours D/Praug. - © EIVP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur