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Un courant d'air traverse un quartier toulousain
Plan-masse de la Cité Blanche, dans un quartier toulousain Izards-Trois Cocus en rénovation. L'aménagement privilégie la fragmentation des nouveaux îlots. - © OBRAS ARCHITECTES URBANISTES

Un courant d'air traverse un quartier toulousain

M. -D. A. |  le 01/06/2018  |  ArchitectureHaute-Garonne

Rénovation -

Intervenir aux Izards-Trois Cocus, à Toulouse, signifiait avant toute chose lancer la rénovation urbaine d'un quartier particulièrement difficile. Sur un périmètre qui s'étend aujourd'hui sur 85 hectares, des manœuvres assez classiques ont été engagées : démolition pour une bonne partie des logements sociaux, réhabilitation pour les autres et construction d'habitations neuves avec la volonté de mixer l'offre. La question du climat, et donc de la lutte contre les îlots de chaleur, ne figurait pas dans les priorités. Mais le projet de réaménagement, sur lequel l'agence d'architecture et d'urbanisme Obras travaille depuis une dizaine d'années, n'en a pas moins pris en compte cette préoccupation.

Lors de la consultation lancée par la Ville, l'équipe Obras avait commencé par ne pas répondre à la demande d'urbaniser une zone agricole, située au nord du quartier. « Il s'agissait de la dernière plaine maraîchère de l'agglomération et le programme supposait d'y implanter un écoquartier, se souvient l'architecte Frédéric Bonnet, l'un des associés de l'agence. Mais la terre fertile est un bien précieux. Alors notre contre-proposition a reposé sur la conservation de ces champs.

Nous avons en revanche suggéré de densifier la zone de logement social, à proximité de la station de métro. Aujourd'hui, le projet agricole fonctionne. A terme, il sera relié au reste du quartier par une coulée verte et mettra une zone de promenade, ombragée et fraîche, à portée des habitants. »

Désordre organisé. Obras, qui a élaboré le plan-guide de l'opération, a également émis des prescriptions pour les constructions neuves, en dessinant un ordre, ou plutôt un certain désordre, dans l'organisation des édifices. « Nous avons essayé de partir de l'idée du faubourg au front bâti discontinu, explique Frédéric Bonnet, lauréat du Grand Prix de l'urbanisme en 2014. Les îlots ont été fragmentés pour favoriser la circulation de l'air. Et les interstices ainsi créés sont systématiquement plantés. » La question essentielle de la ventilation, cette fois à l'intérieur des logements, a conduit à favoriser « des formes architecturales étroites. » Les appartements traversants ou au moins dotés de deux orientations doivent être privilégiés afin que les habitants puissent profiter de bienfaisants courants d'air.

Frédéric Bonnet a un autre cheval de bataille : réduire l'étendue des zones de stationnement, ces poêles à frire ultra-minéralisées. L'architecte s'efforce ainsi de limiter le nombre de parkings dans les opérations et plaide, au moins, pour la réalisation de garages semi-enterrés. Aux Izards, Obras s'est même penchée à ras du sol. Autour de la nouvelle station de métro, la place Micoulaud a été aménagée « en douceur ». La première tranche, livrée en 2014, a ainsi permis la mise en œuvre d'un revêtement respirant. Constitué de briques sur lit de sable, ce sol hybride évacue mieux la chaleur.

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