
Un coup de peinture pour stopper les ondes des portables
Defawe Philippe | le 04/04/2006 | International, Produits et matériels, Architecture
Une jeune société américaine, NaturalNano, a imaginé une solution pour se débarrasser définitivement des sonneries de téléphone portable à l'intérieur d'une pièce ou d'un bâtiment.
La solution tient dans une peinture contenant des nanoparticules de cuivre contenues dans des nanotubes. Appliquée sur les murs d’une pièce (une salle de spectacle par exemple), cette peinture brouille les ondes émises ou reçues. Cette technologie est beaucoup plus simple et moins chère à mettre en oeuvre que l'utilisation de plaque de cuivre pour le blindage électromagnétique.
Pour faciliter l'incorporation du cuivre dans la peinture, NaturalNano utilise des nanotubes composés d'un mélange d'aluminium, de silicium, d'hydrogène et d'oxygène que l'on trouve à l'état naturel dans certains gisements miniers. Un accord avec une société minière pour se procurer ces nanotubes naturels a été signé.
Cette peinture n’est pas encore mise sur le marché et NaturalNano, n’étant pas fabricant, recherche des partenaires industriels.
Un premier partenaire américain a déjà imaginé un procédé pour sélectionner les communications grâce à une antenne placée dans la salle. Ce dispositif permettrait de ne prendre que les appels d’urgence où de laisser passer les appels qu’à des moments précis, lors de l’entracte par exemple.
J-P Defawe