En direct

Un contrat de partenariat pour la réhabilitation de l’ENS de Lyon
Réalisé en 1987 par l’architecte Philippe Dubois, le site Monod sera entièrement réhabilité et restructuré pour intensifier les capacités de recherche et améliorer les conditions de vie sur le site. - © © Desvigne Conseil

Un contrat de partenariat pour la réhabilitation de l’ENS de Lyon

Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 26/04/2016  |  RhôneRénovationTechniqueTravaux publics

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Rhône
Rénovation
Technique
Travaux publics
Valider

Près de 50 000 m2 de bâtiments de site Monod de l’Ecole normale supérieure de Lyon seront réhabilités et restructurés par le groupement emmené par Demathieu Bard. Deux ans de travaux en site occupé seront nécessaires pour conduire cette opération.

Le plan «Lyon Cité Campus» est bel et bien sur des rails. Après la livraison de l’extension de la faculté de médecine Lyon Sud l’an passé, la signature en février dernier d’un contrat de conception-réalisation-exploitation-maintenance pour 22 bâtiments du campus de la Doua à Villeurbanne, c’est le site Monod de l’Ecole normale supérieure de Lyon qui fait aujourd’hui l’objet d’un contrat de partenariat avec le groupement Neolys(*) pour la réhabilitation et la restructuration des bâtiments dédiés aux sciences exactes et expérimentales.

Près de 50 000 m2 de laboratoires de recherche, de locaux d’enseignement et d’administration seront ainsi réhabilités et repensés. Les travaux, réalisés en site occupé, démarreront l’an prochain par la transformation d’un ancien bâtiment d’hébergement des chercheurs invités en laboratoires secs. Ces nouveaux locaux pourront ainsi accueillir les premiers laboratoires «déplacés» le temps des travaux de mises aux normes, d’accessibilité et d’amélioration des performances énergétiques réalisés. Une opération à tiroirs qui s’étalera jusqu’en 2019.

Ce contrat de partenariat, dont l’investissement s’élève à 37 millions d’euros TTC, comprend également la réorganisation des espaces d’accueil et de logistique et la mise à niveau des infrastructures de communication.

(*) Le groupement est constitué de Demathieu Bard immobilier (promoteur), Demathieu Bard Groupe (investisseur-constructeur), Atlante Gestion (investisseur), Idex Energies (mainteneur) avec Patriarche & Co (architecte), Cap Ingelec (BE) et BLB constructions (constructeur).

Commentaires

Un contrat de partenariat pour la réhabilitation de l’ENS de Lyon

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur