En direct

Un concours pour moderniser les pylônes anglais
Le concours vise à mettre en oeuvre des pylônes capables de s’adapter à leur environnement. - © © RIBA

Un concours pour moderniser les pylônes anglais

le 23/05/2011  |  InternationalEuropeArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
International
Europe
Architecture
Valider

Architectes, designers, ingénieurs et étudiants, à vos tablettes ! Le Royal Institute of British Architects (RIBA) lance un concours pour le compte du Department of Energy and Climate Change (DECC) et du gestionnaire de réseau électrique britannique, National Grid, afin de moderniser ses pylônes.

Il était temps, le design des lignes britanniques date en effet des années 1920 (modèle de Sir Reginald Blomfield, architecte, en 1927). Il y a plus de  88 000 tours, en croisillons de métal, au Royaume-Uni, dont 22 000 sur les lignes THT du National Grid en Angleterre et au Pays de Galles. Ces équipements constituent, du haut de leurs 50 mètres en moyenne, de leurs 30 tonnes, les autoroutes électriques britanniques (en 400 kV).

Nouvelles infrastructures énergétiques

Le concours vise à mettre en oeuvre des pylônes capables de s'adapter à leur environnement. Le ministre du DECC, Chris Huhne, a rappelé à cette occasion que «le double enjeu du changement climatique et de la sécurité d'approvisionnement nous place dans la situation de devoir construire à nouveau des infrastructures énergétiques. L'équivalent de 20 nouvelles centrales doit être construit d'ici à 2020, beaucoup plus après cette date, et toutes doivent être raccordées au réseau. Il est crucial de rechercher les moyens les plus acceptables d'intégrer les infrastructures dans nos paysages ruraux et urbains. J'espère que ce concours de design de pylônes aura un rôle moteur en termes d'innovation, mais aussi afin de faire prendre à la population la mesure de l'enjeu».

Réponses avant le 12 juillet

Les réponses au concours sont attendues avant le 12 juillet prochain. National Grid soumettra une «short list» en septembre, avec une présentation au public prévue au Victoria & Albert (V&A) Museum, à l'occasion du festival du design de Londres, du 17 au 25 septembre.

C. Huhne présidera le jury qui devrait rendre son verdict en octobre. NickWinser, représentera le NationalGrid, le directeur du Musée V&A, Sir Mark Jones, les architectes Sir Nicholas Grimshaw et Bill Taylor, l'ingénieur Chris Wise, le journaliste Jonathan Glancey et un représentant de l'académie royale des architectes britanniques compléteront cet aréopage de juges. Outre l'occasion de voir s'ériger leurs projets, les gagnants se partageront 10 000 £.

En 1994, EDF (le GRT n'était pas encore séparé) avait lancé un tel concours, débouchant sur une nouvelle série de pylônes pour les lignes THT (Roseau, Muguet, etc.).

Pour en savoir plus

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil