Un concours d'architecture pour imaginer le logement étudiant de demain
Neuf équipes d’architectes ont été sélectionnées par Bouygues Immobilier et Constructions et Développements Urbains pour imaginer le logement étudiant « nouvelle génération » en Ile-de-France. Cette initiative, baptisée ID Campus, débouchera sur la construction de résidences étudiantes dans les villes qui ont souhaité s’associer à la démarche.
Nathalie Moutarde (bureau du Moniteur Ile-de-France)
\ 17h29
Nathalie Moutarde (bureau du Moniteur Ile-de-France)
Bouygues Immobilier et Constructions et Développements Urbains (CDU) ont lancé, le 24 octobre, au Pavillon de l’Arsenal, ID Campus, un concours d’architectes pour repenser l’habitat étudiant en Ile-de-France. Trois villes : Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Palaiseau (Essonne), Les Mureaux (Yvelines) se sont d’ores et déjà associées à cette initiative en identifiant des terrains sur lesquels seront construites ces résidences étudiantes « nouvelle génération ».
Neuf équipes d’architectes, trois par site, ont été sélectionnées, d’un commun accord entre les élus et les promoteurs : atelier du Pont+Jean Bocabeille, Atemps et Marchi_architectes à Aubervilliers ; L’AUC, Louis Paillard, atelier Provisoire à Palaiseau ; Raphaël Gabrion, TVK et Tank Architectures aux Mureaux .
«En Ile-de-France, un étudiant sur deux vit chez ses parents. Mais la question du logement étudiant ne se résume pas à son seul aspect quantitatif. Nous devons aussi nous interroger sur la réponse à apporter aux besoins de la génération « Y » qui est en train d’émerger », souligne Emmanuel Launiau, directeur général Logement Ile-de-France de Bouygues Immobilier.
Déboucher sur des réalisations concrètes
« L’objectif est de faire évoluer l’habitabilité des résidences étudiantes, que l’on peut comparer à des prisons en ce sens que le mode d’organisation est le même : une addition de cellules, indique Marc Rozenblat, directeur général de CDU. De nombreux concours d’idées sur le logement étudiant ont été organisés, qui n’ont pas été suivis d’effet… Cette fois-ci, il s’agit de déboucher sur des réalisations concrètes, sur la construction de logements sociaux étudiants, à des loyers abordables », ajoute-t-il.
Le cahier des charges a donc été élaboré en tenant compte de ces contraintes budgétaires et réglementaires mais en laissant la part belle à la créativité. Les propositions des architectes devront s’articuler autour de cinq critères : accessibilité et confort d’usage ; colocation et nouvelles formes d’habitat en commun, mixité ; constructions modulaires et nouveaux matériaux ; nouvelles technologies (et leur implication dans le travail des étudiants) ; développement durable (et l’appropriation par les nouvelles générations).
Jury au printemps prochain
Les équipes remettront leurs propositions en février prochain, le jury devant se tenir en mars ou avril avec dans la foulée l’organisation d’une exposition au Pavillon de l’Arsenal. Les permis de construire pourraient être déposés fin 2013 pour un démarrage des travaux courant 2014 et une livraison des opérations en 2016. Les résidences, qui regrouperont entre 200 et 250 logements, seront cédées en Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement) à des bailleurs sociaux.
La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise devrait très prochainement proposer à son tour un terrain. Alfortville, Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Colombes, Villejuif, Vitry-sur-Seine, Saint-Denis étudient leur participation. « Notre objectif est de construire 1000 logements étudiants en Ile- de-France avant d’élargir éventuellement cette démarche à d’autres régions en France », conclut Emmanuel Launiau.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classementUn concours d'architecture pour imaginer le logement étudiant de demain
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir