En direct

Un collège provisoire bâti en un temps record

le 28/09/2018  |  Val-de-MarneERPPollution

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Val-de-Marne
ERP
Pollution
Bâtiment
Valider

Vincennes -

En novembre 2017, le collège Saint-Exupéry de Vincennes (Val-de-Marne) était fermé à la suite de la découverte d'une pollution industrielle aux produits solvants chlorés. Le 3 septembre dernier, seulement dix mois après, a ouvert le bâtiment provisoire qui va le remplacer pendant deux ans, le temps de mener à bien les travaux d'assainissement.

Situé cours des Maréchaux, entre bois et château, le nouveau collège se compose de 26 modules. « Ils ont été fabriqués en usine par la société vendéenne Cougnaud. Acheminés par camions, ils ont été assemblés sur place. Restait à réaliser les câblages », explique l'architecte Karine Coignard-Chastagnier, chargée d'opérations au département du Val-de-Marne.

Sur un terrain de 5 000 m², le nouveau collège de 4 100 m² SP abrite 31 salles de classe, deux restaurants et des salles d'études. Le projet a été mené tambour battant. « Obtenir en un mois les autorisations pour un site historique classé, c'est un exploit, car il en faut neuf en moyenne », ajoute Karine Coignard-Chastagnier.

Bardage bois en rez-de-chaussée. Après un délai de conception ultrarapide (un mois), la validation du projet et l'obtention des autorisations, le chantier a débuté fin janvier. Les travaux ont duré sept mois alors qu'il en faut dix-huit en moyenne pour construire un collège classique. Pour gagner du temps, l'équipe a travaillé en amont avec les architectes des monuments historiques. La couleur des bâtiments, un gris anthracite, a été choisie en accord avec eux. Au rez-de-chaussée, un bardage bois assure la transition entre les arbres et les bâtiments du collège. L'investissement s'élève à 11,7 M€, soit la moitié du coût d'un collège en dur.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur