En direct

Un cluster pour les biosourcés

CHRISTIANE PERRUCHOT |  le 24/11/2017  |  Collectivités localesCôte d'OrDoubsSaône-et-Loire

Bourgogne-France-Comté -

«Comment concrétiser des solutions écologiquement et économiquement viables en l'absence d'un marché de masse ? » A cette question, Christian Marie, dirigeant de l'entreprise d'insertion Idem, répond par la fondation du cluster Reci (pour « rénovation éco-construction innovante »). Basé à Chalon-sur-Saône, celui-ci rassemble une trentaine de maîtres d'œuvre, fabricants de matériaux biosourcés, entreprises du bâtiment, l'école d'ingénieurs Arts et Métiers ParisTech de Cluny et le Centre régional d'innovation et de transferts technologiques des industries du bois (Critt Bois) d'Epinal. Son activité a débuté par la coorganisation en octobre du Congrès national du bâtiment durable à Dijon.

Béton de chanvre, bois, fibres… Plusieurs industriels régionaux y recherchent une visibilité, comme Vieille Matériaux (Doubs) pour son bloc de béton de chanvre et I- Tech-Bois (Saône-et-Loire) pour ses modules de façades en bois. « Seule la réunion d'expertises et de savoir-faire peut aider la construction biosour-cée à trouver son marché et à lever les freins réglementaires », estime Christian Marie. Son entreprise démarre la commercialisation d'un isolant en fibres de carton recyclé, appliqué par soufflage ou projection dans les combles et sur les façades.

Aidé dans son fonctionnement par l'Ademe, le cluster Reci espère trouver une place dans la politique de rénovation énergétique que le conseil régional veut déployer auprès des propriétaires privés et des bailleurs sociaux.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur