Industrie/Négoce

Un chiffre d’affaires en hausse pour Somfy

Mots clés : Domotique - Industriels du BTP

Le spécialiste français de la domotique a dévoilé ses résultats pour l’exercice 2017. Une année caractérisée par le rendement à deux chiffres de certains marchés.

L’année 2017 fut positive pour Somfy. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est inscrit en hausse de 10,1 %, à 1,25 Mds €. A périmètre constant, la croissance atteint 10,3 %, sur l’exercice, dont 8,5 % au premier semestre et 12,3 % au second. Les performances les plus notables proviennent de l’Asie-Pacifique, l’Amérique, la France, l’Europe de l’Est, du Centre et du Nord. Ces zones géographiques ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres.

De son côté, le bénéfice net a été consolidé et atteint 157,7 millions. Une progression de 10,1%. La raison de cette hausse est due à un solde de charges et produits opérationnels non courant négligeable. Mais aussi à un résultat financier négatif de 5,9 millions d’euros. Un montant correspondant à des écarts de change et d’un impôt sur les bénéfices de 3,1 millions d’euros.

 

L’innovation au cœur des bons résultats

 

Pour expliquer ces résultats positifs, Somfy atteste de l’intérêt grandissant des consommateurs, sur tous les continents, pour des solutions motorisées et connectées dans l’habitat, coeur de métier du groupe. En janvier dernier, l’entreprise avait peaufiné sa dimension internationale lors du CES de Las Vegas, présentant notamment sa caméra outdoor ou encore sa LED infrarouge. Deux innovations totalement en lien avec le logement connecté.

 

Des investissements qui coûtent cher

 

Bien que les résultats soient encourageants, le bilan de Somfy présente quelques nuages. En effet, le résultat opérationnel courant atteint à 168,4 millions d’euros, soit un retrait de 5,2 %. L’équivalent de 13,5 % du chiffre d’affaires. Un recul expliqué par l’accentuation de la politique de conquête de parts de marché et la remontée des prix de matières premières. L’intégration  des sociétés nouvellement acquises, telles qu’iHome Systems et Myfox explique également cette baisse.

 

Vers un nouveau plan stratégique

 

L’environnement devrait néanmoins rester favorable à court terme au sein des différentes branches et zones d’activité du groupe. Somfy a d’ores et déjà annoncé que 2018 poursuivra le déploiement de son nouveau plan stratégique « Believe & ACT », misant sur le  potentiel du marché de l’automatisation de la maison et du bâtiment.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X