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Un chantier socialement exemplaire pour le tramway de Mulhouse

Defawe Philippe |  le 22/12/2005  |  ImmobilierTransportsBas-RhinCôte d'OrDoubs

Créée il y a quatre ans pour lutter contre le chômage dans les banlieues et redonner du travail à un public éloigné de l'emploi, la clause d'insertion des chantiers publics a très bien fonctionné à Mulhouse pour la construction du tramway.

Depuis début 2004, elle a permis de trouver un emploi à 228 personnes en difficulté, en intérim ou CDI, qui n'ont pour la plupart plus connu le chômage depuis. Le chantier mulhousien, qui touche à sa fin, a dépassé son objectif initial de 150 embauches par l'insertion. Cent-dix-huit recrutés viennent de quartiers sensibles.

L'opération n'a coûté que 500.000 euros de fonds publics sur trois ans, pour la formation et l'accompagnement des bénéficiaires. "Et pourtant, le public concentrait toutes les difficultés habituelles : on trouvait des chômeurs de longue durée, des Rmistes, des intérimaires qui travaillaient un mois sur six. Un candidat sur deux a été embauché, alors que 95 % d'entre eux n'avaient pas le CAP" rappelle Nordine Boudjelida, directeur du PLIE (Plan local pour l'insertion et l'emploi) de la région mulhousienne, qui a mis en oeuvre la clause pour le compte du Sitram, le syndicat des transports de l'agglomération.
Non-obligatoire, la clause a été introduite en 2001 dans le Code des marchés publics. Le maître d'ouvrage qui l'accepte détermine un ou plusieurs lots du chantier, pour lesquels il impose à l'entreprise retenue d'embaucher au moins une personne "rencontrant des difficultés particulières d'insertion" indique le Code dans son article 14. Le public recouvre principalement les demandeurs d'emploi longue durée, les bénéficiaires de minima sociaux (RMI, Allocation de solidarité spécifique, etc.) et les jeunes sans qualification.

L'entreprise recourt le plus souvent à un CDD spécifique au BTP, avant de faire signer un CDI si tout se passe bien. "Il ne s'agit pas de contrats aidés. L'entreprise ne tire pas d'avantage au niveau du coût salarial. La clause a pour intérêt de leur trouver la main d'oeuvre qui leur manque, notamment en organisant des formations calées sur leurs besoins" analyse M. Boudjelida. L'entreprise qui n'embaucherait finalement pas devrait payer des pénalités.

A Mulhouse, les entreprises ont ajusté le contenu à leurs besoins et la durée - 11 à 16 semaines - a été fixée pour que les personnes soient opérationnelles, "dès que le chantier démarre" précise M. Boudjelida.
Grâce à la clause d'insertion, Abdelhamid Djellali, 33 ans, a trouvé sur le chantier mulhousien le travail qu'il cherchait en vain depuis sept mois. "Les entreprises me disaient toujours : il faut une qualification, et je n'en avais pas. Or là, j'ai reçu une formation de maçon VRD (voirie-réseaux-divers) à l'AFPA au bon moment" témoigne-t-il.
Passé par Inser'Emploi, une entreprise d'insertion de travail temporaire, il est resté intérimaire sur le chantier du tram jusqu'en février 2005 puis sur d'autres. "Mais je n'ai jamais été sans travail et je vise maintenant un emploi stable en CDI. Avec mon CAP, precise-t-il, j'ai confiance".
Christian ROBISCHON (AFP)

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La clause a été mise en oeuvre sur plusieurs projets de tramway en France et sur des constructions de bâtiments publics comme le nouvel hôtel de région Nord/Pas-de-Calais à Lille.

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