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Un chantier géant va éventrer le centre de Madrid pendant 4 ans

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 09/07/2003  |  transportCollectivités localesArchitecture

Des travaux pour la construction d'un souterrain qui reliera deux grandes gares de chemin de fer et une station de métro où transiteront chaque jour 300.000 voyageurs, censés durer quatre ans, ont débuté mardi dans le centre névralgique de Madrid.
Le gigantesque chantier de 259 millions d'euros comprend notamment le percement d'un tunnel de 8,4 km, qui assurera la connection entre les gares d'Atocha (sud de Madrid), de Chamartin (nord), et une station de métro.
Entre la Puerta del Sol et Gran Via, en plein coeur de Madrid, cette station de métro assurera l'interconnection entre 4 lignes de métro, le réseau de train de proche banlieue (Cercanias), et enfin le réseau grandes lignes.
D'ici à l'été 2007, date prévue de la fin du chantier, les travaux promettent de semer le chaos dans le métro madrilène, par lequel transitent chaque jour plus de 2 millions de personnes, et également dans le trafic routier de Madrid, déjà particulièrement sujet à engorgement en temps normal.
Dès décembre 2003, la circulation risque d'être fortement perturbée dans le centre de la capitale, qui concentre l'essentiel des attractions interessant ses 5,75 millions de touristes annuels. Plus de 40 lignes d'autobus transitant par le secteur de la Puerta del Sol adopteront des itinéraires déviés pour près de 14 mois.
Certains des accès en voiture à la Puerta del Sol, le kilomètre zéro des routes espagnoles, seront coupés pendant au moins 5 mois à partir de décembre 2003.
Les travaux se déplaceront, à partir de novembre 2004, vers Gran Via, dont la station de métro restera close pendant 30 mois. La circulation quotidienne des automobiles dans ce secteur sera difficile, la Gran Via passant de 4 à 3 voies.

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