En direct

Un chantier à 400 000 volts

E. L. |  le 16/11/2018  |  Hauts-de-FranceElectricitéEiffage

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Hauts-de-France
Electricité
Eiffage
Energie
Valider

Hauts-de-France -

Mi-2019 devrait enfin démarrer les travaux de reconstruction de la ligne à 400 000 volts entre Avelin (Nord) et Gavrelle (Pas-de-Calais), soit 30 km. « L'ensemble du chantier représentera 200 000 heures de travail sur deux ans », se félicite Cyril Wagner, directeur du projet pour RTE.

Les travaux sur les 16 premiers kilomètres de la ligne ont été attribués mi-décembre à Eiffage Energie, Transport et Distribution à Verquin (Pas-de-Calais). La filiale d'Eiffage s'est engagée à réaliser 20 000 heures d'insertion, dépassant ainsi les objectifs fixés par RTE. Ce premier chantier verra notamment la mise en place des nouveaux pylônes Equilibre dont la forme évoque le mât d'un navire. Fabriqués en Belgique, ils ont été inventés spécifiquement pour ce projet.

Les deux autres marchés, plus classiques, portant sur les 14 autres kilomètres de lignes ont été attribués à Omexom (filiale de Vinci Energies) et au consortium SLEH, qui se sont engagés à réaliser au moins 3 000 heures d'insertion. « Nous nous y prenons à l'avance pour former les candidats notamment par des formations diplômantes. Pour assembler les pylônes, nous avons notamment besoin de monteurs de lignes. Dans ce but, nous travaillons avec les maisons de l'emploi. Notre objectif est que les personnes qui viennent travailler sur le chantier décrochent un CDI », souligne Cyril Wagner.

Compensation. En plus des 30 kilomètres de lignes à très haute tension est également prévu, dans le cadre de la compensation du projet, l'enfouissement de 56 kilomètres de lignes de moindre tension. Pour la moitié de ce chantier pilotée par RTE (28 kilomètres), la consultation de 11 entreprises est en cours. Le début des travaux est prévu mi-2019. Pour l'autre moitié gérée par Enedis, 90 % des marchés ont déjà été passés.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur