En direct

Un CFA conçu comme un outil pédagogique

Claire Garnier |  le 11/01/2019  |  RéalisationsSeine-MaritimeApprentissage BTPBéton

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Réalisations
Seine-Maritime
Apprentissage BTP
Béton
Valider

Rouen -

 

Un édifice de facture classique habillé d'un béton banché matricé et de grandes parois vitrées. Bienvenue au nouveau CFA des métiers du bâtiment de Rouen, installé sur le technopôle du Madrillet. Baptisé « espace Lanfry », l'équipement qui a coûté 33 M€ HT (1) remplace l'ancien CFA de Rouen Saint-Sever. Inauguré en novembre dernier en présence de 300 apprentis, cet établissement de plain-pied de 14 500 m2 en accueille 920 depuis la rentrée 2018. Il comprend un bâtiment d'enseignement, un internat de 80 places, un espace de restauration et un gymnase.

« Nous avons voulu un édifice sobre sans recherche esthétique particulière, confie Christophe Bidaud, gérant de l'agence CBA Architecture (Rouen), qui a conçu l'espace Lanfry avec l'agence AACD située à Vernon (Eure). L'audace est ailleurs. » Le bâtiment d'enseignement est en effet traversé par une « rue des métiers » de 230 m de long, qui distribue ateliers et salles de cours. « Sur cette rue viennent se greffer des cubes tout simples qui sont autant d'ateliers consacrés aux métiers du bâtiment : maçonnerie, métallerie, électricité, couverture, énergie, peinture, menuiserie », précise l'architecte. Cet axe est jalonné de placettes avec des baies vitrées. « La finalité est de décloisonner les métiers les uns par rapport aux autres », résume-t-il.

Se promener à l'intérieur de la maquette. La modélisation numérique utilisée pour la conception a permis un travail collaboratif tant sur le plan technique qu'architectural avec les partenaires que sont l'agence AACD, Sogeti Ingénierie, ISC Ingénierie et l'entreprise générale Léon Grosse. Le BIM est aussi un support pédagogique pour les apprentis qui peuvent se promener à l'intérieur de la maquette et vérifier in situ la traduction en volumes.

« Au-delà de sa fonction d'enseignement, ce bâtiment présente l'intérêt de rendre ses propres installations techniques et son exploitation compréhensibles par les élèves », pointe Dominique Sutra, président de Sogeti Ingénierie. Les apprentis peuvent ainsi accéder aux centrales de traitement d'air en terrasse, voir les parcours des réseaux dans les bâtiments ou comprendre la gestion des eaux de pluie. Plus que la reconstruction simple d'un CFA, l'espace Lanfry a été conçu comme un outil pédagogique à part entière.

(1) Financé à 36,74 % par la région Normandie, à 43,58 % par la profession du BTP (CCCA-BTP et le Cilgere BTP) et à 19,68 % par l'Etat (Programme d'investissements d'avenir).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur