Emploi / Formation

Un CFA BTP nouvelle génération ouvre ses portes en Charente

Le nouveau BTP CFA Charente a été inauguré le 5 avril, à Chasseneuil-sur Bonnieure, en présence de Jean-Christophe Repon, président du Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage (CCCA)-BTP. Un établissement qui se veut la vitrine pédagogique de l’évolution des métiers du BTP.

 

L’impulsion vient du Programme d’investissement d’avenir (PIA) de l’Etat sur le thème « Nouvelle génération et filières d’excellence ». Le nouveau BTP CFA Charente a été inauguré le 5 avril, à Chasseneuil-sur Bonnieure, en présence de Jean-Christophe Repon, président du Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage (CCCA)-BTP. Un centre appelé à faire office de vitrine pédagogique de l’évolution des métiers du BTP, à l’aune du numérique et de la transition énergétique.

Ce CFA regroupera l’ensemble des formations aux métiers du BTP en Charente sur un seul site, contre trois auparavant. L’objectif est d’assurer une synergie optimale de l’offre de formation entre les trois CFA du BTP gérés par l’association régionale BTP CFA Poitou-Charentes (BTP CFA Charente-Maritime situé à Saintes et BTP CFA Vienne situé à Saint-Benoit).

 

Enseignements sur le BIM

Construit sur un terrain vierge, le nouveau centre se déploie sur une surface de 8 390 m2, autour d’un bâtiment réunissant notamment les secteurs d’enseignement, les pôles-métiers et les aires d’évolutions sportives, et d’un internat de 42 lits. Ce nouvel établissement promet des innovations pédagogiques pour assurer l’acquisition des compétences professionnelles dont les entreprises ont besoin. Il se veut un espace privilégié de l’éducation au développement durable, dont il devient le premier lieu, et objet d’application.

Les enseignements feront la part belle au BIM (Building information modeling). Les apprentis auront ainsi à disposition une représentation 3D du projet, permettant une illustration concrète du passage de la maquette numérique à la construction de l’ouvrage. Ils seront préparés à la maîtrise du lien entre modèle virtuel et mise en œuvre des techniques constructives pour lesquelles ils sont formés.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X