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Un centre commercial ouvre de nouvelles portes
Les travaux de construction s’accompagneront d’aménagements : requalification des parkings de surface, création d’espaces verts… - © ARTE CHARPENTIER

Un centre commercial ouvre de nouvelles portes

EMMANUELLE N'HAUX |  le 30/11/2018  |  RhôneCentre commercialTertiaire

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Métropole de Lyon -

Le déménagement programmé des enseignes Leroy Merlin et Ikea à Vénissieux-Le Puisoz (Rhône) a conduit le développeur immobilier Ceetrus à repenser totalement son centre commercial de la Porte des Alpes. Située à cheval sur les communes de Bron et de Saint-Priest, à l'est de Lyon, cette zone commerciale un peu datée souffre de congestion de ses accès. Le projet « Yellow Pulse » vise à renforcer son attractivité en redonnant de l'urbanité au site, par une ouverture sur son environnement proche (université, parc technologique, etc. ).

Au cours d'une première phase de travaux, Ceetrus, accompagné par l'agence d'architecture Arte Charpentier (1), restructurera les surfaces commerciales. « Nous regrouperons, à l'emplacement qu'occupe actuellement Leroy Merlin, quatre moyennes surfaces dans un nouveau bâtiment. Nous allons par ailleurs réaliser une extension du centre commercial existant en créant 5 000 m2 de surface de vente additionnelle », indique Delphine Vincent, chef de projet chez Ceetrus. Ce sont environ 110 nouvelles boutiques qui viendront compléter l'offre commerciale. Une ferme urbaine, développée en partenariat avec la start-up Sous les fraises, s'installera sur le toit de l'extension du centre commercial tandis qu'un parking silo de 2 500 places viendra s'enrouler autour du nouveau bâtiment. Une partie de cette ferme de 6 000 m2 sera ouverte au public et accueillera notamment des espaces de découvertes pédagogiques et une garderie.

Accès repensés. Cette première phase de travaux comprendra également la requalification des parkings de surface, la création d'espaces paysagers pour végétaliser le site et son réaménagement afin d'améliorer l'accessibilité. « Nous allons créer trois nouveaux accès qui compléteront les deux actuels. La circulation des piétons et des vélos sera également repensée », souligne la responsable du projet. Ces travaux de voirie d'un montant de 15 M€ seront financés à hauteur de 5 M€ par Ceetrus.

Les travaux, qui doivent commencer à l'automne 2019 et s'achever au printemps 2022, nécessiteront un investissement de 160 M€. La certification Breeam « Excellent » est visée sur l'extension et la nouvelle construction. La conception des bâtiments et l'installation de panneaux photovoltaïques en toiture du parking doivent y contribuer.

Une seconde phase du projet est aujourd'hui à l'étude sur les emprises foncières situées au sud du site. Intégrant un pôle de loisirs, des espaces de restauration et des bâtiments tertiaires, elle devrait être engagée à partir de 2022.

(1) Sont également associés au projet Brandimage, Quadriplus ( bureaux d'études) et Helexia (certification Breeam).

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