En direct

Un centre aquatique dans un parc urbain à Montauban
Vue intérieure de la halle ludique du centre nautique - © © Berthomieu Bissery Mingui, Architectes

Un centre aquatique dans un parc urbain à Montauban

Christiane Wanaverbecq (bureau Sud-Ouest du Moniteur) |  le 09/07/2013  |  EntreprisesLoire-AtlantiqueTarn-et-GaronneHaute-GaronneArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Entreprises
Loire-Atlantique
Tarn-et-Garonne
Haute-Garonne
Architecture
Valider

Après 16 mois de travaux, le complexe aquatique de la ville de Montauban a ouvert ses portes au public le 8 juillet. Réalisé dans le cadre d'un partenariat public privé par le groupe Vinci Construction, l'équipement s'inscrit dans le renouveau des quartiers Est de la ville.

Après la médiathèque inaugurée en début d'année, les quartiers Est de Montauban (Tarn-et-Garonne) disposent d'un nouvel équipement avec le complexe aquatique ouvert au public le 8 juillet. Baptisé Ingreo en hommage au peintre montalbanais Ingres, il prend place sur le site d'une ancienne piscine vétuste et s'intègre dans un projet urbain qui consiste à requalifier un îlot de 3 hectares autour du parc existant de la Roseraie.

Se déployant sur une parcelle de 17 487 m2, le bâtiment à ossature béton, recouvert de bardeaux en brique et de bardages en pin douglas brut, comprend à l'étage un espace  bien-être  prolongé  par  une terrasse  panoramique.

Halle ludique et halle sportive

 Au rez-de-chaussée, il se compose d'une halle sportive et d'une halle ludique. Cette dernière, qui comprend un bassin de loisirs et d'apprentissage ainsi qu'une pataugeoire et un toboggan, se caractérise par son volume courbe, qui  prend  tout  son  sens  à  l’angle  du boulevard Herriot transformé en mail et de la Roseraie. Celui de  la  halle sportive, qui comprend un bassin de 25 m de long,  est  dimensionné  avec  justesse  pour répondre  à  sa fonction  et   notamment  à  la  présence  des  gradins. La gestion des apports solaires par des lanterneaux filants en toiture garantit par ailleurs une grande luminosité.

L'équipement s'ouvre vers l'extérieur grâce une large façade vitrée au sud. Elle donne sur les plages, le jardin, les bassins extérieurs, dont une fosse à plongée de 10 m de profondeur et un bassin olympique de 50 m, et quatre plongeoirs.

Partenariat public-privé

Arguant  de la complexité de l'opération intégrant des problématiques de conception, de réalisation et d'intégration urbaine associées à des objectifs de performance économique, la Ville de Montauban a choisi le partenariat public privé pour un montant de 50 millions d'euros. Lauréat du contrat, le groupe Vinci construction a investi 25 millions d'euros HT pour ce complexe dont il est propriétaire pendant 25 ans. En échange, la commune va lui verser une redevance annuelle de 2 millions d'euros sur toute cette durée.

Fiche technique

Utilisateur final : Mairie de Montauban

Maîtrise d'ouvrage : PEH (Piscine Edouard Herriot)

Coût : 25 millions d'euros HT.

Livraison : été 2013

Maîtrise d'oeuvre : architecte : Essentiel (Nantes) / Séquence (Toulouse) / Laborderie-Taulier (Montauban) ; BET : CD2I (Toulouse), Tassera (Toulouse).

Entreprise générale : Bourdarios.

Emprise totale : 82 878 m2

Emprise parcelle « centre aquatique » : 17 487 m2

SHON piscine : 5 786 m2

Bassins : intérieurs : 1 050m2,  extérieurs : 1 700m2, hors pentagliss.

Commentaires

Un centre aquatique dans un parc urbain à Montauban

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur