
Un câble du pont de l'Ile de Ré s'est rompu
AFP | le 14/09/2018 | Ouvrage d'art, Entretien des infrastructures , Travaux publics, Charente-Maritime
Un des 72 câbles du pont de l'île de Ré (Charente-Maritime) s'est rompu et la circulation des poids lourds de plus de 40 tonnes est interdite, a-t-on appris ce vendredi 14 septembre auprès du département.
Aucun risque d'effondrement, mais la nouvelle intervenant un mois après la tragédie de Gênes interpelle : "lors d'une visite de contrôle ordinaire, la rupture d'un des 12 câbles en acier de l'un des six viaducs" du pont de l'Ile de Ré a été constatée, a expliqué à l'AFP Pierre-Marie Audouin-Dubreuil, directeur général adjoint des services du département de Charente-Maritime.
Ce genre d'événement n'est pas exceptionnel sur ce type de pont, haut de 30 mètres et long de près de 3 km, a assuré M. Audouin-Dubreuil. Par mesure de sécurité, les poids-lourds de plus de 40 tonnes, c'est-à-dire les convois exceptionnels, ne peuvent plus l'emprunter depuis le 13 septembre.
"Nous allons procéder à une revisite cet après-midi [14 septembre, NDLR] et en fonction de cette dernière, peut-être que l'on adjoindra à cette mesure une limitation de vitesse à 50 km/h contre les 80 actuels", a précisé le directeur général adjoint des services.
Prendre le maximum de précautions
"Il faut prendre cela au sérieux et il est surtout important de comprendre pourquoi il a cédé", a affirmé à l'AFP Lionel Quillet, président de la Communauté de communes de l'île et premier vice-président du département. Un mois après l'effondrement du pont de Gènes qui a fait 43 morts, "on prend le maximum de précautions mais cela fait partie de la vie d'un pont", a-t-il ajouté, assurant ne pas être inquiet et rester vigilant.
Les 72 câbles permettent de comprimer le béton afin qu'il résiste au poids des véhicules. Le câble qui a cédé "fait 440 mètres de long et 15 cm de diamètre donc c'est compliqué à fabriquer", a souligné M. Audoin-Dubreuil. Des sociétés ont été contactées afin qu'il soit remplacé le plus rapidement possible.
Une surveillance renforcée du pont a été mise en place avec des inspections quotidiennes des onze autres câbles du viaduc concerné, le deuxième en venant de l'île de Ré.